Déclaration d’APSO

APSO*
Amis du Peuple du Sahara Occidental. Le 7 mai 2009.

L’ONU vient de proroger le mandat de la Minurso pour un an.

La MINURSO est la mission des nations unies pour un référendum au Sahara Occidental, mise en place en 1991. 18 ans après, la mission n’est toujours pas accomplie.
APSO (réseau sud), organisation française d’amitié internationale, très attachée aux valeurs des droits de l’homme qui fondent notre république avait, comme de nombreuses organisations (Amnesty international, HRW…) demandé l’extension du mandat de la Minurso à l’observation du respect des droits humains des sahraouis.

Parce que non seulement le referendum n’a toujours pas eu lieu, mais encore les sahraouis restés sur leurs terres le Sahara Occidental, occupé par le Maroc, subissent les poncifs de tout colonisateur déterminé à éliminer l’autochtone gênant : torture physique et psychologique, viol, atteintes aux libertés d’expression, atteintes aux droits des enfants, incitations tacites à la consommation d’alcool et de drogue…

Le Conseil de Sécurité n’a pas entendu cet appel international à étendre le mandat de la Minurso. Le conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies que l’on pourrait naïvement mais éthiquement penser désirer le maximum pour la plus grande magnificence de son but, la paix… n’a pas validé notre demande que soit dénoncé et arrêtés les actes inhumains commis au Sahara Occidental.

Hélas pour notre dignité de Français, c’est la voix de la France qui a interdit cette extension. Et c’est la France seule qui soutient le projet d’autonomie proposé par le Maroc.
Le gouvernement Français a-t-il oublié qu’ici on accueille, on partage, on se mélange, pour nous représenter d’une façon aussi paradoxale et tellement à l’encontre de la légalité internationale ?

Dans la question du Sahara Occidental, la position du gouvernement n’est pas digne de notre pays. Il n’affiche qu’un schisme entre valeurs et paroles, entre ce que l’on est et porte aux yeux du monde, et ce dont on est complice.
Ou alors, le gouvernement Français ne représente pas les Français solidaires, respectueux des valeurs de la république, notre berceau des droits de l’homme ?
L’histoire du Sahara Occidental, des sahraouis, est celle d’une décolonisation à faire. Il n’y aura simplement pas deux poids deux mesures sur base d’amnésie et d’intérêts fondamentalement inavouables.

L’ONU n’a t elle pas été créée, entre autre, pour que nous restions vigilants à garder les souvenirs amers des actions colonialistes et tout faire pour que cette abjection humaine disparaisse et nous rende notre dignité ?
—————————-
*APSO
Amis du Peuple du Sahara occidental

Notre association a pour but : Extrait des statuts

De faire connaître et reconnaître le peuple du Sahara occidental, son histoire, sa culture, sa vie, son territoire et ses ressources … auprès de l’opinion française et internationale.

De soutenir les sahraouis dans les difficultés matérielles quotidiennes et dans la lutte pacifique vers la résolution du problème de décolonisation de leur pays.

Par :
– La création d’un réseau d’échange d’information sur les actions menées par les sahraouis et les amis
– L’information par tous supports
– L’organisation d’échanges interculturels, sportifs, pédagogiques, intellectuels…
– Le développement des partenariats et de projets autour :
des arts, de la culture et des traditions (poésie, musique, danse…)
des sciences (de l’archéologie, de l’astronomie…)
de la francophonie,
du sport, (scolaire, de haut niveau, compétitions…)
de la réalité économique et géopolitique
de la langue arabe et du Hassanya
de l’artisanat et de la production d’objet utilitaires
de l’éducation et de la pédagogie
des ressources naturelles du pays
de la prévention envers les enfants des risques liés aux conflits…
de l’agriculture
– Des rencontres ici ou sur place, des sahraouis des campements de réfugiés, des territoires libérés, et des territoires occupés
– Des collectes diverses selon les besoins exprimés par les sahraouis réfugiés.
– Un travail particulier avec les groupes d’amitié Afrique/Sahara occidental

En association avec les universités, entreprises, associations militantes …

Toutes actions et tous moyens servant les objectifs.
A un niveau local, national et international

L’APSO est une association et un réseau, doté d’un outil d’échange d’information et de coordination d’action.

Le siège de l’association est à Paris. Les APSO locales et associations amies sont autonomes, liées par le but commun et le réseau.

Pour soutenir financièrement ou matériellement l’association : APSOlument@yahoo.fr
Pour faire partie du réseau, personne physique ou représentant d’un groupe, d’une association, écrivez un courrier de présentation : ap-so-abonnement@yahoogroupes.fr

Présidente Secrétaire Trésorier
Marie Frison Elkanti Balla Jean-Jacques Grivet.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*