L’Algérie, une puissance régionale

D’après les dernières statistiques publiées, hier, par le Sipri (Institut international de recherche pour la paix de Stockholm), les dépenses d’achat d’armements globales de l’Algérie ont atteint, en 2008, un montant record de 5,2 milliards de dollars. Dans son rapport annuel 2009 des tendances en matière d’armements et de sécurité internationale, le Sipri précise que les dépenses ont enregistré la plus forte hausse de ces dix dernières années et sont en hausse de 18% par rapport à l’année 2007. L’Algérie est, note le Sipri, parmi les pays qui ont fortement contribué à l’accroissement des dépenses militaires mondiales, atteignant le montant record de 1.464 milliards de dollars, avec une augmentation de 45% sur 10 ans. Par rapport à l’année 2007, ces dépenses ont fait un bond de 4%. « L’Algérie, avec ses grandes réserves de pétrole et de gaz, est une puissance régionale en Afrique du Nord. Elle a développé son influence politique en devenant le principal allié des Etats-Unis dans la guerre mondiale contre le terrorisme », relève-t-on du le rapport du Sipri.

Dans cette optique, la menace terroriste que représente l’activité du GSPC, devenu Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) et le climat géopolitique sont, selon le Sipri, les deux facteurs qui ont incité l’Armée nationale populaire (ANP) à toujours acheter plus d’armements. Les Etats-Unis, leader mondial Les Etats-Unis se sont adjugé de loin la plus forte part du total. En effet, l’accroissement le plus important (+58%) a été constaté aux Etats-Unis, avec une hausse de 219 milliards de dollars sur dix ans. La Chine et la Russie ont triplé en dix ans leurs budgets militaires annuels, les portant respectivement à 42 et 24 milliards de dollars. « D’autre part, les guerres d’Irak et d’Afghanistan ont donné lieu à 903 milliards de dollars de dépenses militaires supplémentaires de la part des seuls Etats-Unis », souligne le rapport. Le hit-parade des pays leaders en 2008 étaient, selon le Sipri, les Etats-Unis, la Chine, la France, la Grande-Bretagne, la Russie, l’Allemagne, le Japon, l’Italie, l’Arabie saoudite et l’Inde. Des pays comme l’Inde, l’Arabie saoudite, l’Iran, Israël, le Brésil, la Corée du Sud, l’Algérie et la Grande-Bretagne ont aussi contribué à la montée des dépenses militaires dans le monde.

C’est le genre d’information qui nous réconforte, nous les sahraouis. La force de notre allié est la nôtre. C’est cette force qui a permis au peuple sahraoui de résister à 34 ans de guere et de politique génocidaire du régime marocain et c’est avec cette force que nous allons réaliser notre rêve d’édifier notre entité sahraouie.

La puissance de l’Algérie est non seulement militaire, mais aussi politique, ce qui lui a permi d’empêcher l’anéantissment du mouvement sahraoui de la part du Maroc et de ses alliés, les EEUU et la France, et de vaincre le terrorisme dont certains ont voulu utiliser pour soumettre l’Algérie à leur conditions et à leurs ambitions.

Ensemble, avec notre allié stratégique, nous avons pu affronter tous les complots colonialistes et préserver les acquis de notre lutte de libération nationale. Et c’est ensemble que nous poursuivrons notre combat jusqu’au retour de notre peuple à sa terre sacrée, le Sahara Occidental ou République Arabe Sahraouie Démocratique.

1 Commentaire

  1. Monsieur, j'aimerai moi croire que c'est une question du peuple Sahraoui ! Mais la vérité c'est que vous faites l'éloge du régime Algérien connu de tout le monde… Si vous comparer la dynamique économique Marocaine avec celle de l'Algérie vous allez vous rendre compte que la vraie puissance régionale c'est bien le Maroc est de loin par ses entreprises, ses cadres et son expertise.Essayer d'oublier la haine que vous avez envers des Marocains, parce que les Marocains n'ont envers toi.Moi je ne défends par le régime Marocain mais je suis sûr qu'il faut luter pour améliorer les choses au lieu de joindre une position séparatiste.Je suis pour l'Homme Sahraoui ou non.Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*