Le Maroc appelé à rejoindre la voie de la raison

Au moment où l’envoyé spécial est en tournée dans la région pour faire avancer le plan de paix, les responsables et la presse marocains prennent le contre-pied de la tergiversation en défendant une option clairement écartée du réalisme. L’ONU est arrivée à ce même constat dans sa dernière résolution (1871) : Le plan d’autonomie n’est pas une solution appropriée ni voie applicable ni de par le caractère global de son approche ni en pertinence en tant que sortie honorable qui puisse garantir aux sahraouis de voir leurs rêves d’indépendance, stabilité et développement durables réalisés.

Dans la continuité de la position claire et permanente qui a toujours été la sienne, le Front Polisario, tout en réitérant son ferme soutien aux efforts du M. Ross pour parvenir à une solution politique négociée, il a rappelé qu’il ne saurait en aucune manière accepter ou tolérer toute solution qui ne permettrait pas au peuple sahraoui d’exercer son droit inaliénable à l’autodétermination.

Le peuple sahraoui dénonce avec force la lâcheté du soutien et l’ingérence de la France dans l’affaire du Sahara Occidental qui ne la regarde ni de près ni de loin. Il s’agit de tentatives dont le seul objectif est de torpiller les efforts de règlement pacifique du contentieux qui a connu une nouvelle dynamique grâce à l’entrée en scène du nouvel envoyé spécial.

La réalité est poignante puisqu’elle démontre les tergiversations angoissées d’un régime en perte de repères tant politiques que diplomatiques. La communauté internationale a compris que le pouvoir de Rabat est incapable de convaincre que son plan d’autonomie n’est pas une façade.

Ces provocations procèdent d’une stratégie délibérément poursuivie par le Maroc et la France dans le but précis de saborder le processus politique en cours et saper la dynamique de règlement pacifique laborieusement mise en place par la communauté internationale. A croire que Rabat a besoin de faire perdurer ce conflit qu’elle a confectionné affin de créer les diversions politiques qui pourraient détourner encore l’attention du peuple marocain frère de ses vrais problèmes. Mais les temps sont révolus et la population marocaine n’est pas dupe.

Par leur caractère répétitif, les provocations marocaines compromettent sérieusement le processus de paix entamé depuis le cessez le feu en 1991 et toute illusion de voir un jour L’Union du Maghreb Arabe se concrétiser. L’intégration régionale est tributaire du règlement de la question du Sahara Occidental et il serait temps que les membres du Conseil de Sécurité onusien se dressent pour faire face aux intransigeances marocaines.

Les autorités marocaines doivent faire preuve de réalisme. Il est temps de tourner la page. L’évidence est là : Un Etat sahraoui garantirait les meilleures relations avec tous ses voisins.

Dans cette optique, une nouvelle rencontre est prévue dans un futur proche et au cours de laquelle des options n’auront pas lieu d’être abordées : L’autonomie ou toute sorte d’intégration au Maroc. A part ce point, le terrain est vaste pour explorer toutes les pistes. Dans ce cadre, la détermination du peuple sahraoui et la justesse de sa cause conduiront M. Ross à tirer ses propres conclusions et donner à Dieu ce qui est à Dieu et au César ce qui est au César. Car il faut bien retenir que le peuple sahraoui n’a jamais cessé de réclamer ce qui lui appartient comme droit légitime. De même qu’il a fait preuve de patience et de modération qui méritent le respect et la considération de toute la communauté internationale.

A l’occasion, nous appelons le Secrétaire Général de l’ONU et son envoyé spécial à amener le Maroc à la voie de la raison, de cesser de perdurer le statu quo et les positions qui ne conduiront qu’à d’autres décennies de tension, de guerre et de souffrances pour tous les peuples de la région.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*