Le parti veut criminaliser la trahison en amendant le code pénal.

Il le fait via une proposition de loi
LE PAM est mobilisé pour défendre la souveraineté nationale et particulièrement l’intégrité territoriale.
Des dispositions ont été prises et dévoilées lors d’une conférence de presse donnée hier par Mohamed Cheikh Biadillah, secrétaire général du parti et président de la Chambre des conseillers.
Ainsi, son groupe parlementaire au sein de la Chambre des représentants déposera une proposition de loi pour amender le code de procédures pénales pour criminaliser la «trahison de la nation» et les intelligences avec des Etats étrangers.
Jusqu’ici, ce délit est passible du tribunal militaire. L’idée du PAM est de l’introduire dans le code de procédures pénales pour permettre un jugement équitable au niveau d’un tribunal civil.
Cela est venu à la suite de l’affaire des 7 séparatistes qui avaient effectué un voyage en Algérie.
Dans le même mouvement, le parti invite la commission de l’Intérieur et celle des Affaires étrangères au Parlement à se réunir pour examiner les moyens de mettre en œuvre les 5 points contenus dans le dernier discours.
Rappelons que le Souverain a hissé les provinces du Sud en tête de la mise en œuvre de la régionalisation avancée. Elles devront être un laboratoire pour l’application de la décentralisation et la bonne gouvernance locale.
La refonte du Corcas et celle du mode de travail de l’Agence de développement du Sud étaient également au menu. Dernier point: les partis, les syndicats, les associations et les médias doivent jouer leurs rôles dans l’encadrement de la population pour «consolider les bases de la vraie citoyenneté».
Toujours au niveau du Parlement, le PAM compte aviser la Chambre des conseillers de la visite d’une délégation parlementaire algérienne dans les camps de Tindouf et conduite par le président de la commission des Affaires étrangères.
De même, des correspondances seront adressées aux ambassades accréditées à Rabat ayant des positions hostiles à la question de l’intégrité territoriale. Une protestation officielle sera remise à l’ambassade de Suède.
La liberté de presse n’est pas en reste. Le groupe parlementaire du PAM va saisir cette problématique d’actualité pour lui consacrer une journée de réflexion.
D’autres groupes parlementaires ont déjà donné leur accord. De même, la commission de déontologie du parti exposera ce mercredi ses recommandations sur les pratiques enregistrées de certains des élus du PAM au cours du processus électoral.
M. C., L’économiste .
Commentaire de  » Bruxellois, non peut être ? »
Le parti de l’ami du roi sert désormais de courroie de transmission à la mise en oeuvre parlementaire des décisions royales.
Si les textes que le PAM compte présenter au parlement et qui tendent à criminaliser les contacts avec le Polisario devaient être adoptés, El Harif et ses camarades d’Annahj Addimoqrati ( La voie démocratique ) ne terderont pas à regagner leurs cellules qu’ils ont occupées pour la plupart d’entre eux, durant les années de plolmb.
Et pour cause, les camarades marxistes léninistes de l’ex Ilal Amam ne cachent pas leur relations « fraternelles  » et militantes avec les dirigeants du Front Polisario.
Ils leur rendent visite et n’hésitent pas à les rencontrer tant en France qu’en Espagne.
Plus grave pour leur cas: ils réclament le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et donc au choix de son avenir.
Mais que fera t on avec les officiels qui rencontrent les dirigeants du Polisario en Autriche ou à Manhasset aux Etas Unis d’Amérique pour  » négocier  » ?
Ce qui est interdit pour certains sera t il permis aux autres. ?
En tout cas, le dossier du Sahara se trouve aujourd’hui dans une impasse totale. Chaque partie campant sur ses positions et ne désirant aucunement faire des concessions.
Un vrai désert des tartares

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*