Célébration sur fond de négociations !
Par Massinissa BENLAKEHAL
Cette année, la République Arabe Sahraouie Démocratique, célèbre son 34éme anniversaire de proclamation. Les festivités se tiendront, dans les camps de réfugiés, à Tindouf (Sud Ouest Algérien). Cette célébration se fait au moment où le Front Polisario a réitéré sa disposition à coopérer avec les Nations-unies pour le règlement de la question sahraouie et la décolonisation définitive de cette région. Le secrétariat général du Front Polisario, a affirmé, au terme d’une réunion consacrée à l’examen des rencontres d’Armonk (10 et 11 février aux Etats-Unis), la disposition de « la partie sahraouie à coopérer avec les Nations-unies pour la décolonisation du Sahara Occidental ».
Dans un communiqué le Front Polisario dénonce l’intransigeance marocaine, sa tentative d’imposer le fait accompli colonial et la confiscation du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. Le SG du Polisario a par ailleurs, relevé le « sérieux ayant marqué le cours de la rencontre préliminaire lors des négociations entre les deux parties (Sahara Occidental – maroc). Concernant les spoliations des ressources naturelles par les autorités marocaines dans les territoires occupés du Sahara Occidental, le SG du Polisario à exigé de l’Union Européenne de « résilier l’ensemble des contrats » conclus avec le maroc. Et de s’abstenir de signer des contrats similaires qui, portent atteinte à la souveraineté d’un pays dont le peuple n’a pas encore décidé de son sort.
S’agissant des festivités, il est prévu l’organisation de la 10é édition Marathon du Sahara Occidental. Il débutera aujourd’hui, avec la participation de 1000 athlètes venus de 32 pays. L’objectif premier de cette compétition sportive est d’attirer le soutien à la cause sahraouie et y sensibiliser à travers le sport, ont indiqué les organisateurs. Les marathoniens auront à parcourir, sur plusieurs étapes dans les wilayas d’Al Ayoun, Ousserd et Semara, sur des distances de 42 km, 20 km, 10 km et 05 km, en sus d’une course pour enfants dans la wilaya de Dakhla.
Plusieurs instances internationales ont collaboré à l’organisation de cet évènement, notamment, l’association italienne Polonia, l’association des amis du Sahara Occidental à Madrid (Espagne), en sus de personnalités de France, Allemagne, Norvège et de la Grande Bretagne. M. Carney, initiateur de cet évènement expliquera que parmi les autres objectifs de ce marathon, la préparation d’une équipe nationale sahraouie pour participer aux Jeux Olympiques.
Soyez le premier à commenter