Le Conseil européen interpelle le Maroc sur le respect des droits de l’homme

Madrid, 08/03/2010 (SPS) Le président du Conseil européen, Van Rumpuy, a interpellé dimanche à Grenade (sud de l’Espagne) le Maroc, l’invitant à réaliser « davantage de progrès » dans le respect des droits de l’homme et en ce qui concerne la situation des défenseurs des libertés fondamentales dans les territoires sahraouis occupés, à l’occasion de la tenue du premier sommet UE-Maroc.

« L’UE souhaite du Maroc davantage de progrès dans le respect des valeurs fondamentales et des droits de l’homme », a souligné Van Rompuy au cours d’une conférence de presse, à l’issue du premier sommet UE-Maroc.

Il a indiqué que les deux délégations ont abordé le conflit du Sahara Occidental que l’UE « suit de près », ajoutant que les 27 soutiennent les efforts de l’ONU pour une « solution juste, durable et mutuellement acceptable » au problème sahraoui.

Dans ce contexte, le président du Conseil européen a déclaré que l’UE a « bon espoir » que les négociations engagées entre le Maroc et le Front Polisario en Autriche et à New York puissent arriver à « bon port ».

Il a insisté également pour dire que l’UE demeurera impliquée dans les « questions humanitaires » du conflit sahraoui, en soulignant avoir adressé dans ce sens un message « clair et sans équivoque » au Maroc, car « les Européens connaissent les problèmes et les progrès en matière de droits de l’homme ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*