Palma de Mallorca (Espagne)
La militante sahraouie Aminatou Haidar a reçu, hier, à Palma de Mallorca, le prix Jovellanos Résistance et Liberté, pour son « courage prouvé pendant des années en défense des droits de l’homme du peuple sahraoui ». Le prix a été donné par les présidents des Baléars et D’asturies, Frances Antich et Vicente Alvarez.
Selon l’agence espagnole EFE, l’activiste sahraouie a remercié la solidarité internationale et le soutien de la société civile espagnole avec le peuple du Sahara Occidental dans sa lutte contre l’occupant de sa terre, le Maroc,et a déclaré que c’est un « orgueil et un privilège » recevoir le prix d’un « homme aussi courageux » que Gaspar Melchor de Jovellanos.
Haidar a ajouté que « c’est un prix donné à tout le peuple sahraoui qui a souffert et souffre encore après 35 ans » et que « s’il n’y avait pas la solidarité internationale « peut-être qu’elle ne vivrait pas pour recevoir ce prix ».
Concernant le conflit sahraoui, aminatou a condamné la position de « blocage de la France » et son manque de contribution pour une « résolution pacifique ».
Soyez le premier à commenter