Sydney (Australie), 12/04/2010 (SPS).- La présidente de l’Association australienne pour la Sahara occidental (AWSA), Mme Lyn Allison, a demandé au Conseil de sécurité de l’ONU, de doter la Minurso de mécanismes de protection des droits humains au Sahara Occidental , dans une lettre adressée à sa présidence tournante, assurée actuellement par le Japonais, Yukio Takasu.
« La source de tous les problèmes au Sahara occidental réside dans la négation de l’autodétermination au peuple sahraoui », a indiqué Mme Allison dans cette lettre parvenue à SPS, rappelant au Conseil de sécurité ce passage des conclusions du rapport du Haut commissariat de l’ONU pour les droits humains de 2006.
Pour AWSA, le Conseil de sécurité « doit exercer des pression sur le Maroc afin de se conformer aux résolutions de l’ONU et de permettre sans plus tarder l’organisation d’un référendum libre et régulier au Sahara occidental, permettant ainsi à son peuple de décider de son avenir de manière démocratique ».
L’organisation australienne a en outre demandé au Conseil de sécurité d’ouvrer pour « la libération des prisonniers politiques sahraouis et assurer les libertés fondamentales de tous les Sahraouis vivants sous domination marocaine ». (SPS)
Be the first to comment