Les prisons du roi Mohamed VI mises en cause par l’ONU

A l’ONU, un congrès sur la prévention du crime et la justice pénale a été célébré le 15 avril à New York.
La note officielle onusienne sur la réunion signale que « face aux conditions dégradantes de détention des prisonniers, le rapporteur spécial sur la torture préconise l’élaboration d’une convention protégeant leurs droits ».
Dans son intervention le représentant du Maroc s’eset vanté des mesures engagés par son pays dans le but d’améliorer les conditions de détention des prisonniers. Il a signalé « unen meilleure répartition des détenus, la pacification de la coexistence entre eux, et l’assurance d’un contact est maintenu entre le prisonnier et sa famille ont donné de bons résultats ».
Le diplomate marocain a sûrement oublié que le Colonel Terhzaz est privé depuis des mois de voir sa famille, malgré son innocence, et la situation dans la prison noire d’El Aaiun, capitale occupée du Sahara Occidental, illustrée par cette photo.
Depuis des années, les diplomates marocains n’ont plus que les mensonges pour se défendre face à la pression internationale.

Readers Comments (1)

  1. Campagne pour la cause sahraouie à travers toute l’EuropeIn le quotidienLa Nouvelle République 17-04-2010Par Karima BennourLa société civile espagnole a appelé à mener «pacifiquement», aux côtés de la gauche unitaire européenne, des campagnespolitiques et sociales d’intervention et de désobéissance civile dans les pays européens en faveur de la juste causesahraouie. «Je suggère aux citoyens européens d’occuper les rues et les ministères des Affaires étrangères de manière pacifique pour arriver à la victoire finale réelle du peuple sahraoui, et protester ainsi contre les politiques de l’UE concernant le conflit du Sahara occidental», a soutenu l’acteur espagnol Willy Toledo, un des principaux animateurs de la plateforme de soutien à la militante sahraouie des droits de l’homme, Aminatou Haidar. L’appel de la société civile espagnole intervient au moment où des manoeuvres sont en cours visant le piétinement de la légalité internationale dans la décolonisation du Sahara Occidental. Un processus pour rappel inachevé par Madrid ouvrant la voie, en 1975, à l’occupation du Sahara Occidental par le Maroc sur fond des accords de Madrid.

    Répondre

Leave a comment

Your email address will not be published.


*