L’Association Ouest Africaine des Avocats appelle à la libération des prisonniers politiques sahraouis au Maroc

Abuja (Nigeria), 18/04/2010 (SPS) L’Association Ouest-Africaine des Avocats a appelé, samedi à Abuja, à la libération des prisonniers politiques sahraouis au Maroc et particulièrement les grévistes de la faim, dans une déclaration de son Secrétaire général, Fimi Falana, cité par un communiqué de l’ambassade sahraouie au Nigeria.
« Nous lançons un appel pressant pour la libération immédiate et inconditionnelle de tous les détenus sahraouis en grève de la faim dans les prisons du Maroc, et demandons aux Nations Unies de s’acquitter de ses responsabilités de protection des civils sahraouis dans les zones occupées de Sahara occidental », a souligné l’Association, selon la même source.
Elle a en outre requit « l’élargissement » du mandat de la Minurso à la surveillance et la protection des droits de l’homme au Sahara occidental, réaffirmant sa « solidarité avec la lutte du peuple sahraoui pour la liberté et l’indépendance ».
Relevant la similitude entre les combats de libération des peuples d’Afrique du sud, du Zimbabwe et de la Namibie avec celui du peuple sahraoui, l’Association a appelé l’UA et l’ONU à accélérer « la décolonisation » du Sahara Occidental, dernière colonie en Afrique
Elle a enfin invité les représentants de la société civile, les mouvements syndicaux et les médias nigérians à « sortir dans la rue pour condamner l’occupation marocaine du Sahara occidental et ses violations continues contre les civils sahraouis ». (SPS)

Be the first to comment

Leave a comment

Your email address will not be published.


*