Scène de rue à Nador

« Toutes choses étant causées et causantes, aidées et aidantes, médiates et immédiates, et toutes s’entretenant par un lien naturel et insensible qui lie les plus éloignées et les plus diverses» (Blaise Pascal)
Cette photo du Roi du Maroc, Mohammed VI accompagnés des officiels marocains, prise par le photographe officiel du roi, à l’occasion de la présentation de la maquette du projet d’aménagement de la lagune de Marchica à Nador en juillet 2007 :

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Celle-là, de la répression d’une manifestation de diplômés chômeurs, mercredi dernier, à Nador :
En haut, sur le mur, on retrouve le portrait du roi tiré de la photo précédente. Les officiels ont été expurgés de la photo initiale, pour laisser le souverain seul en portrait, c’est de bonne communication. Apparaissent d’autres personnages, des forces de l’ordre, équipés comme il se doit de matraques, et qui sont à l’œuvre.

Contrairement aux apparences, il ne s’agit pas d’un photomontage. Deux photos en une, deux temps, deux entourages, deux réalités contradictoires… le tout réunie en une seule prise ! En avant plan, en uniforme marron clair, un membre des forces auxiliaires jète un regard furtif et indifférent en passant son chemin. Comme s’il s’agissait d’une scène de rue ordinaire …

Be the first to comment

Leave a comment

Your email address will not be published.


*