Des organisations au Nigeria organisent un forum de solidarité avec le peuple sahraoui

Abuja, 20/06/2010 (SPS) La coalition des organisations de la société civile et du travail au Nigeria, ont organisé samedi à Lagos, un forum pour la solidarité avec le peuple sahraoui à l’occasion du 40ème anniversaire du soulèvement de Zemla, déclenché le 17 mai 1970 à El Aaiun (Sahara occidental) , en présence de l’ambassadeur de la RASD à Abuja, Oubi Bachir, des représentants de la société civile, du syndicat et des droits de l’homme au Nigeria, des membres du mouvement nigérien de solidarité avec le peuple sahraoui.
Les participants ont condamné l’occupation du Maroc d’une partie du territoire de la République sahraouie, au mépris de la légalité internationale et des résolutions des Nations Unies et l’Union africaine, dénonçant également « les graves violations des droits humains commises par le régime marocain dans les territoires occupés du Sahara occidental ».
Ils ont également exprimé « leur solidarité avec le peuple sahraoui et leur soutien à sa lutte légitime pour la libération et l’indépendance nationale », selon la déclaration finale, sanctionnant les travaux de ce forum.
Pour sa part, le diplomate sahraoui a passé en revue les circonstances dans lesquelles s’est déroulé le soulèvement du 17 juin 1970 et la disparition du leader, Mohamed Sidi Brahim Bassiri, les différentes étapes de lutte du peuple sahraoui jusqu’à l’intifada de l’indépendance que mènent aujourd’hui les Sahraouis dans les territoires occupés du Sahara occidental pour le droits de leur peuple à l’autodétermination à travers un référendum libre, démocratique et juste sous les auspices de l’ONU et le respect des droits de l’homme par l’élargissement des pouvoirs de la MINURSO à la protection et la surveillance des droits de l’homme.
À cet égard, il a dénoncé l’intransigeance marocaine rejetant le référendum et s’opposant à la protection des droits de l’homme avec le soutien aveugle de la France officielle à la proposition « d’autonomie proposée par le Maroc » comme solution du conflit au Sahara Occidental.
L’ambassadeur sahraoui a en outre salué les positions des pays africains, notamment du Nigeria, en faveur de la décolonisation totale du continent africain, en permettant au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination et à l’indépendance.
Enfin le Forum a adopté un plan d’action pour l’élargissement du mouvement de la solidarité avec le peuple sahraoui, qui a été rapporté par les chaînes de télévision et les journaux locaux au Nigeria. (SPS)

Be the first to comment

Leave a comment

Your email address will not be published.


*