L’Organisation des enfants de chouhada

Une cérémonie s’inscrivant dans le cadre de la commémoration du 48e anniversaire de la Fête de l’indépendance et de la jeunesse coïncidant  avec la semaine de solidarité avec le combat du peuple sahraoui, a été organisée hier à Alger par  l’Organisation des enfants de chouhada (Onec).
Irane Belkhedim – Alger (Le Soir) -Le secrétariat national de l’Onec a organisé hier en son siège à Alger, une cérémonie en l’honneur des délégations de la  jeunesse de la République du Mali et des activistes des droits de l’homme sahraouis des territoires occupés.
Cette réception a été l’occasion de renouveler la position officielle de l’Algérie vis-à-vis de la situation du Sahara occidental. «Ici, vous êtes chez vous. Vous êtes nos frères et nos soeurs, et nous soutenons votre combat pour la libération des territoires occupés. Il n’y aura pas de Maghreb arabe uni sans le Sahara occidental», a déclaré le président de l’Onec, M. Tayeb El-Houari. Parlant avec enthousiasme, il ira plus loin dans ses propos en comparant le régime marocain au système colonial français, le traitant de fasciste et de despotique. Il donnera par la suite la parole aux membres de la délégation. L’un d’eux, le jeune activiste et détenu politique Hacène Naddah dira, tout en entrecoupant son intervention de quelques versets coraniques : «Nous défions le Maroc. Nous lui disons que le combat continue. Nous ne baisserons pas les bras, nous porterons le flambeau de la liberté jusqu’au bout.» Parlant des membres de sa délégation, il affirmera que certains d’entre eux, des femmes notamment, ont été kidnappés et soumis à toutes sortes de torture.
Cette cérémonie, qui s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 48e anniversaire de la Fête de l’indépendance et de la jeunesse et qui coïncide avec la semaine de solidarité avec le combat du peuple sahraoui (RASD), a été clôturée par la remise de cadeaux symboliques aux invités sahraouis. L’Onec a également tenu à leur remettre le texte intégral du premier appel adressé par le secrétariat général du Front de libération nationale au peuple algérien pour soutenir la Révolution et libérer le pays. «Ça leur servira de guide, comme cela nous a servi», a souligné M. Tayeb El-Houari.
I. B.
Le Soir d`Algérie, 11/07/2010

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*