Alger, 11/07/2010 (SPS) Des représentants et conseillers politiques de membres du Congrès américain ont souligné, dimanche à Alger, la « bonne » organisation sociale et politique des camps de réfugiés sahraouis.
Les membres de cette délégation de sept représentants et conseillers politique de membres du Congrès américain, en visite au siège Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS), au terme d’un périple de 3 jours dans les camps de réfugiés sahraouis, ont également relevé que « cette bonne organisation, en dépit des conditions difficiles de la vie dans les camps, exprime la ferme volonté de ce peuple pour un règlement pacifique de leur problème ».
C’est dans ce sens que le conseiller politique de Robert B. Aderrot, membre du Congrès américain pour le quatrième district d’Alabama, M. Trent Walters, a mis l’accent sur l’importance de cette visite qui a permis à la délégation, a-t-il dit, d’avoir plus d’informations sur la cause sahraouie.
Reconnaissant qu’une visite aussi courte « est insuffisante pour avoir une idée approfondie sur ce conflit », il a indiqué, cependant, qu’un rapport sera soumis à leurs responsables au niveau du Congrès américain.
« Nous avons besoins de plus de temps pour avoir une idée globale sur la question », a-t-il encore affirmé. M. Walters a, toutefois, relevé que la délégation a eu à constater qu’il existe plusieurs intervenants dans ce conflit, citant le cas des Etats-Unis d’Amérique, la France et l’Espagne.
De son côté, Mme Stéphanie Hammond, une planificatrice au niveau du Congrès américain, a rendu hommage à la femme sahraouie, affirmant que « la liberté de la femme sahraouie et ses responsabilités au sein de la famille, confirment que le peuple sahraoui est un peuple de progrès ».
« Nous avons constaté que ce peuple respecte les valeurs de justice et de liberté », a-t-elle relevé, ajoutant que « malgré le peu de moyens dont ils disposent, les Sahraouis font preuve de générosité et souhaitent vivre dans la dignité ».
C’est dans ce cadre qu’elle a indiqué que « le peuple sahraoui a besoin d’une aide humanitaire urgente ».
Cette délégation de sept représentants et conseillers politique de membres du Congrès américain transmettra un compte rendu à des responsables du Congrès américain, axé sur trois volets, à savoir, la politique étrangère, les libertés religieuses et les droits de l’homme.
Le président du CNASPS a expliqué, pour sa part, les missions de son comité, affirmant que « l’action du Comité est multiple et pluridisciplinaire ».
En plus de l’aspect humanitaire, a-t-il indiqué, le comité participe à des actions politiques en Algérie et à l’étranger pour sensibiliser l’opinion à cette cause.
Il a souligné, toutefois, qu’un mur de silence est érigé sur la répression systématique des civils dans les territoires sahraouis occupés.
« Nous oeuvrons pour faire connaître la résistance pacifique du peuple sahraoui à travers le monde », a-t-il encore affirmé.
D’autres membres du CNASPS ont relevé, au cours de leurs interventions, l’insuffisance des aides humanitaires destinées aux Sahraouis, la spoliation systématique des ressources naturelles de ce pays et la violation massive par le Maroc des droits de l’homme au Sahara Occidental. (SPS)
Soyez le premier à commenter