L’ambassadeur américain à Alger David D. Pearce déclare que l’Algérie restera pour Washington un allié dans la lutte antiterroriste

L’ambassadeur américain à Alger a considéré que l’expérience de l’Algérie en matière de lutte antiterroriste est unique, car elle a fait suite à de longues années de lutte pour l’indépendance.

La communication de son Excellence Pearce, prononcée à l’occasion de 234e anniversaire de l’indépendance des Etats-Unis, se voulait aussi un hommage appuyé à l’Algérie. Selon l’ambassadeur, l’Algérie est devenue un allié incontournable aussi bien pour l’Europe que pour les Etats-Unis dans le domaine de la lutte antiterroriste et les efforts fournis pour venir à bout de cette menace.
L’ambassadeur a en outre énuméré les volets d’une coopération réussie entre l’Algérie et les Etats-Unis, et qui s’est reflétée par la signature d’un accord d’extradition entre les deux pays, considérant que pareil accord est toujours synonyme d’une association forte entre les pays.
Intervenant sur un autre registre, David D. Pearce considère que les échanges commerciaux entre Alger et Washington sont remarquables, puisqu’ils n’ont pas été secoués par la crise de l’économie mondiale, et du fait que l’Algérie représente le 4e partenaire économique des Etats-Unis dans la région. Il a aussi souhaité que ces échanges connaissent un flux plus important.
Pearce a dit aussi que les visites effectuées par de hauts responsables américains à Alger depuis le début de l’année, prouvent si besoin est, que les relations sont plus stables qu’on ne le pense, et que l’ambassade des Etats-Unis prévoit des programmes de formation en direction de groupes d’Algériens ciblés.   

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*