Nous recevons hier soir, en effet, les enfants sahraouis dans le cadre de notre jumelage avec la ville d’Haouza. Cela fait trente ans que chaque année les amis de la « République Arabe Sahraoui Démocratique » (Le Sahara Occidental occupé pqr le Maroc depuis 1975, ndlr) organisent la venue d’une vingtaine d’enfants pendant les vacances. Ces enfants partageront leur temps dans des familles d’accueil et les structures de vacances de la ville.
Cette année, pour la première fois depuis l’existence de leur venue, des problèmes de transports ont retardé leur arrivée (avion annulé) et la semaine habituelle de prise en charge du groupe a été très écourtée. Ils étaient donc un peu perdus hier soir quand les familles mancelles sont venues les chercher. Mais la chaleur de l’accueil devrait assez vite arranger les choses.
Longue conversation également sur le nucléaire. Tchernobyl est, bien sûr, évoqué. Mais nos amis russes croient fort en l’énergie nucléaire qu’ils disent avoir particulièrement sécurisée. La centrale nucléaire fournissant l’électricité à la ville de Rostov est censée résister à la chute d’un avion…. donc mieux que « notre » EPR !
Ils ne croient pas trop à « nos » réacteurs de quatrième génération, mais plus à la fusion nucléaire…
Soyez le premier à commenter