La vague d’expulsions n’est toujours pas terminée. Huit chrétiens étrangers ont été encore expulsés du Maroc ces dernières semaines. Et cette fois-ci, il y a parmi eux deux femmes, mariées à des citoyens marocains. L’une d’elles, une Libanaise, est atteinte d’un cancer et a dû laisser derrière elle son mari et sa fille de 6 ans. L’autre est une femme espagnole qui exerçait le métier d’enseignante au Sahara occidental.
Ces 8 personnes ont été accusées de « prosélytisme » et de « trouble à l’ordre public » et ont appris le 25 juin qu’elles avaient 48 heures pour quitter le pays.
Les temps sont durs pour l’Eglise dans ce pays longtemps réputé pour sa tolérance religieuse. En effet, ce sont plus de 100 chrétiens étrangers, originaires de France, de Suisse, d’Espagne, d’Egypte, du Liban et d’Afrique noire, qui ont été expulsés pour prosélytisme depuis mars dernier. Après ces expulsions, les pressions sur les chrétiens marocains se sont accrues. 32 d’entre eux ont été pris à partie sur Facebook par un internaute publiant des photos montrant leur visage et appelant le gouvernement à sévir contre eux.
On compte environ 1000 chrétiens marocains dans le pays. Avec la vague d’expulsions, leur situation s’est aggravée : Les responsables d’églises de maison sont surveillés et régulièrement interrogés par la police. Et ils craignent que cela empire encore…
Alors que beaucoup de chrétiens européens visiteront le Maroc cet été, n’oublions pas les chrétiens de ce pays.
Remercions Dieu pour tout ce que les chrétiens étrangers ont fait pour bénir le Maroc
-Prions pour que les expulsions cessent et que ceux qui ont été séparés de leur famille puissent être réunis à nouveau
-Prions pour que la nouvelle vague d’expulsions n’entraîne pas une persécution accrue des chrétiens marocains, mais qu’au contraire, le gouvernement reconnaisse l’Eglise marocaine.
Source : Chrétiens en Réseau, 13/7/2010
Soyez le premier à commenter