Le magazine américain Forbes vient de publier son classement des souverains les plus fortunés de la planète. Chez les têtes couronnées, c’est l’un des palmarès les plus attendus de l’année.
Number one: le roi Bhumibol Adulyadej de Thaïlande, 82 ans, crédité d’un patrimoine de 23,2 milliards d’euros dont la valeur reposerait essentiellement sur des biens immobiliers. En deuxième position, le sultan de Brunei, 63 ans, autrefois l’homme le plus riche du monde, avec ses 15,5 milliards d’euros, talonné par le roi d’Arabie Saoudite, âgé de 86 ans, à la tête d’un trésor de près de 14 milliards d’euros.
Viennent ensuite l’émir d’Abu Dhabi, sheikh des Emirats arabes unis (11,6 milliards d’euros), le sheikh de Dubai, dont la fortune (3,5 milliards d’euros) aurait considérablement pâti des récentes difficultés économiques de son pays, et le prince Hans-Adam II de Liechtenstein, le plus riche de tous les monarques d’Europe avec 2,7 milliards d’euros. En septième position: le roi Mohammed VI du Maroc, 46 ans, avec près de 2 milliards d’euros.
A cinquante-deux ans, le plus jeune souverain à avoir gagné sa place dans le cercle élitiste et prestigieux des souverains en or n’est autre que le prince Albert II de Monaco, auquel le magazine prête un patrimoine de 700 millions d’euros.
La reine Elisabeth II, qui fait actuellement face à une crise de ses revenus sans précédent, se positionne quant à elle loin derrière, après l’Aga Khan et le sultan d’Oman, avec un patrimoine évalué à 349 millions d’euros. Beatrix des Pays-Bas, 72 ans, termine quant à elle avant-dernière du classement. Avec (ce n’est tout de même pas rien) quelque 155 millions d’euros…
Source : Gala.fr, Vendredi 16 juillet 2010
Soyez le premier à commenter