Le leader libyen Mouamar Guedhafi s’est prononcé en faveur de la tenue d’un referendum pour l’autodétermination du peuple sahraoui et estime que c’est la seule solution qui pourrait mettre fin au conflit entre le Maroc et le Polisario.
Devant une délégation de partis politiques algériens, Guedafi a appelé le Maroc et le Polisario a accepter cette solution pour résoudre le différent qui entrave le parachèvement de l’Union du Maghreb Arabe, a-t-il déclaré.
« Le conflit du Sahara Occidental est un douloureux problème qui retarde l’unification du Maghreb »a-t-il déclaré devant la délégation algérienne composée des responsables des partis de la coalition (FLN, RND, MSP), ajoutant que « l’autodétermination est un principe universel, et le monde entier s’accorde à dire qu’on ne peut envahir un pays ou l’annexer contre la volonté de son peuple ».
Ces déclarations contredisent donc celles relayés par la presse marocaine après la rencontre de Guedhafi avec des partis et des associations marocaines, selon lesquelles il aurait soutenu le droit du Maroc sur le Sahara Occidental, et appelait le Polisario à accepter l’autonomie.
Algérie360, 8/7/2010
Soyez le premier à commenter