Politique | Liens avec le Maroc
Un « raid » très ludique
Frédéric Chardon
Plusieurs mandataires bruxellois, invités par le Maroc, visitent actuellement le Sahara occidental. Si le lobbying est clair, le programme est light…
Depuis le 14 juillet (et jusqu’au 21), le gouvernement marocain organise la 7e édition du « Raid des Marocains du Monde ». Officiellement, ce voyage estival à travers le royaume chérifien vise à maintenir un lien avec les émigrés marocains. Sont particulièrement visés : tous les élus européens d’origine marocaine ou considérés comme « amis du Maroc« .
Sympathique. Toutefois, l’édition 2010 du Raid a pris une tournure nettement plus politique. En effet, l’expédition d’une centaine d’invités, dont un groupe d’élus bruxellois PS, MR et CDH, se déroule actuellement au Sahara occidental, grande région côtière située au sud du Maroc.
Pour rappel, cette ancienne colonie espagnole avait été annexée de fait en 1975 par le Maroc lors de la « Marche verte » orchestrée par le roi Hassan II. Des centaines de milliers de civils marocains s’étaient rendus dans cette région, considérée par les autorités marocaines comme leur propriété historique, mais dont une partie des habitants réclament l’indépendance. Problème : l’Onu n’a jamais reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. Et le Raid 2010 a donc pour objectif de vanter à l’étranger, et singulièrement en Europe, les mérites de la présence marocaine.
Conséquence : ce périple tous frais payés met mal à l’aise certains mandataires belges. Notamment les Ecolos bruxellois qui ont tous refusé l’invitation du gouvernement marocain. « Ce voyage que l’on m’a proposé manque de fond. Le programme est avant tout ludique. En outre, je n’estimais pas opportun d’y aller car il n’y a pas de liens réels avec mon mandat au Parlement bruxellois« , explique Ahmed Mouhssin, député régional Ecolo.
Pour lui, l’opération de séduction de la part du gouvernement marocain est évidente. » On sent bien qu’il veut influencer la position des élus belges sur le Sahara occidental. Même si c’est légitime diplomatiquement, j’espère que les mandataires qui y sont partis n’ont pas laissé leur esprit critique en Belgique «
Un programme assez light ? En effet, mais avec une ligne politique assez claire Selon le document en notre possession qui détaille les activités proposées aux « amis du Maroc » (dont les quelques élus belges) prévoit par exemple une course de dromadaires à Dakhla (ville côtière), des animations folkloriques sur la plage, un défilé de mode sahraouie, une exposition photos. Ou encore « l’organisation d’une soirée thématique en commémoration de la Marche verte, en tenue officielle (Gandoura rouge avec étoile verte), sur fond de musique de la Marche verte. »
A l’égard de ce Raid 2010, Pierre Galand, ex-sénateur PS et président du Centre d’action laïque, a des mots très durs. En sa qualité de responsable de la Coordination européenne des comités de solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco), il estime que « le Maroc utilise la présence de nombreux marocains dans les pays européens, notamment en Belgique, pour faire pression sur les élus et vendre son projet d’annexion. Mais on visite toujours les mêmes entreprises, les mêmes habitations sociales, mais sans préciser que seuls les colons marocains y ont accès » Un voyage ludique, oui, mais idéologiquement très cadenassé
Ironiquement, il ajoute : « Philippe Moureaux a effectué exactement le même périple avant les dernières élections très discrètement. Et c’était vraiment pour séduire l’électorat marocain de Molenbeek Ce voyage me fait penser à la visite parlementaire en Corée du Nord organisée par le gouvernement communiste pour sa propre propagande et où Willy Burgeon s’était ridiculisé. »
La Libre.be, 19/7/2010
Soyez le premier à commenter