Afrique du Sud
a déjà siégé au Conseil de sécurité entre 2007 et 2008. Une époque durant laquelle ce pays s’est fait le porte-parole du Polisario.
Par Mohamed Jaabouk
Le 31 décembre 2008, les officiels marocains poussent un ouf de soulagement. Et pour cause, le mandat de l’Afrique du Sud au Conseil de sécurité en sa qualité de membre non permanent est arrivé à terme. Durant deux ans, ce pays a été le principal allié du Polisario à l’ONU. Mais voilà que l’Afrique du Sud tente de renouer avec le Conseil de sécurité.
Vendredi dernier, la ministre des Affaires étrangères sud-africaine Maite Nkoana-Mashabane a lancé un appel vendredi à l’ONU en faveur de l’élection de son pays au Conseil de sécurité en 2011-2012 en tant que membre non permanent. La diplomate a justifié sa demande par le respect à l’héritage de Nelson Mandela. «Nous souhaitons au nom de Mandela continuer à contribuer et à oeuvrer pour la paix», a déclaré la diplomate devant un parterre de journalistes. «Nous demandons le soutien de tous les pays membres (de l’ONU) pour que l’Afrique du Sud redevienne un membre du Conseil de sécurité» a-t-elle ajouté. L’Afrique du Sud a déjà siégé au Conseil de sécurité entre 2007 et 2008. Une époque durant laquelle ce pays s’est fait le porte-parole du Polisario. Pour preuve, février 2008 lors de la discussion de la résolution 1813 sur le Sahara, le représentant de l’Afrique du Sud avait estimé en revanche que le Groupe des amis (France, Etats-Unis et l’Espagne) avait fait preuve une fois de plus qu’il ne souhaitait pas négocier avec le Conseil de sécurité. «Il n’y a eu aucune volonté réelle d’arriver à un consensus», avait-il souligné, estimant «qu’aucun Etat ne pouvait nier le droit à l’autodétermination du Sahara occidental. Appeler au «réalisme pourrait créer un précédent pour la Palestine et pour la Serbie, donnant l’impression que c’est la loi du plus fort qui l’emporterait», avait-il fait observer. La nouvelle demande des Sud-Africains de siéger au Conseil de sécurité a été faite le vendredi 18 juillet lors d’une session informelle de l’Assemblée générale de l’ONU en l’honneur de Nelson Mandela. L’ONU a décidé en novembre de rendre hommage chaque 18 juillet à son combat pour la paix et la liberté.
Le Soir, 21/7/2010
Soyez le premier à commenter