La France a-elle trompé la Mauritanie ?

Selon le ministre mauritanien de la Communication, Hamdi Ould Mahjoub, la France a bien fourni à la Mauritanie des renseignements sur une imminente attaque le 28 juillet prochain de la base militaire de Bassiknou par un groupe affilié à l’AQMI.
La France parle, elle, seulement de soutien technique et logistique.

Toujours est-il qu’après avoir nié tout lien avec une quelconque tentative de libération de l’otage français Michel Germaneau, les langues commencent à se délier.

Ainsi, la France reconnaît désormais la participation d’une trentaine de ses soldats au raid du jeudi dernier contre un camp de l’AQMI en territoire malien. Vraisemblablement, les français pensaient y trouver leur compatriote retenu depuis plusieurs mois par l’AQMI et dont l’ultimatum d’exécution expire lundi prochain.

Pour leur part et sur la base des fameux renseignements dont parle le ministre de la Communication, les militaires mauritaniens pensaient avoir à faire à 150 combattants islamistes armés jusqu’aux dents. Désillusion : dans le camp, il n’y avait que 10 hommes dont six seront tués et quatre prendront la fuite.

Pour un coup de poker, la France aura-t-elle entraîné la Mauritanie dans un engrenage aux conséquences imprévisibles? Pas amical, quand même !

Ahmed Ould Soueidi
Mauritanie 24, 24/7/2010 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*