Les liens très étroits soulignés

Le recueillement hier d’une délégation sahraouie à la mémoire des martyrs de la manifestation du 11 Décembre 1960 dénote l’étroitesse des relations entre l’Algérie et la République arabe sahraouie démocratique, a indiqué hier à Alger M. Brahim Ghali, ambassadeur de la RASD à Alger. «A la faveur de ce geste, nous voulons montrer toute la solidité des liens existant entre les Algériens et les Sahraouis», a fait savoir M. Ghali qui faisait partie de la délégation, composée de militants membres de la résistance populaire des territoires occupés du Sahara occidental ainsi que de jeunes et étudiants participants à la 2e université d’été de la RASD.
Pour l’ambassadeur de la RASD, le message que lui et la délégation qui l’accompagne voudraient lancer à l’adresse des gens épris de justice de par le monde est que la résistance et la lutte finiront par payer et que les Sahraouis recouvreront leur indépendance à l’instar des peuples de la terre.
Pour sa part, M. Taoubari Amar, porte-parole de la jeunesse sahraouie, après qu’il eut qualifié l’Algérie de «la Mecque» des révolutionnaires à travers le monde, a mis l’accent sur la nécessité, pour les Sahraouis, de s’inspirer de la Révolution algérienne.
«Vos glorieux moudjahidine qui combattaient l’une des plus grandes puissances de l’époque n’ont pas baissé les bras, se surpassant jusqu’à la victoire finale. Nous devons nous en inspirer», a-t-il dit en substance. De son côté, M. Raïh Moussa, membre de l’association du 11 Décembre, également membre du conseil national des moudjahidine, a exprimé son souhait de voir le peuple sahraoui recouvrer son indépendance. «En tant qu’anciens moudjahidine, nous ne pouvons que leur souhaiter pleine réussite dans les actions qu’ils mènent dans le cadre d’une très noble mission», a-t-il dit, ajoutant qu’il a hâte de rendre visite aux territoires sahraouis libérés du joug du colonialisme.
Lors de son intervention, M. Tayeb Houari, SG de l’Organisation nationale des enfants de chouhada, a exhorté les combattants sahraouis à s’inspirer de l’exemple de leurs frères algériens dont le sang des martyrs n’a pas été vain. «De même que nous avons pu chasser le colonisateur de nos terres spoliées durant des décennies, vous recouvrerez votre indépendance», a lancé M. Houari sous un tonnerre d’applaudissements.
La délégation sahraouie s’est, par la suite, rendue à La Casbah d’Alger, bastion de la résistance populaire algérienne contre les colonisateurs français, saisissant cette occasion pour visiter les lieux de la bataille historique d’Alger. Les jeunes Sahraouis se sont particulièrement attardés sur le monument réalisé à la mémoire de nombreux chouhada dont Hassiba Ben Bouali et Ali la Pointe. Ils ont appris, à la lumière des explications qui leur ont été données, que l’endroit en question a vu la mise en place de la plateforme du congrès de la Soummam sous la présidence d’Abane Ramdane et avec la participation de cadres de la révolution.

Le Jeune Indépendant, 18/7/2010

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*