" L’Algérie fait tout pour moderniser ses infrastructures "

Bouteflika à Kampala :  » L’Algérie fait tout pour oderniser ses infrastructures  »
Par Karim Aimeur
C’est ce qu’a déclaré le chef de l’Etat algérien dans une allocution prononcée, avant-hier, à Kampala lors des travaux du 23e sommet du Comité des chefs d’Etat et de gouvernement chargé de l’orientation du NEPAD.
Bouteflika a expliqué que le récent programme quinquennal, qui couvre la période 2010-2014, marque une montée en cadence de ce programme à la fois sur le plan des ambitions quantitatives et des exigences qualitatives.
Dans son exposé, le chef de l’Etat a souligné que les programmes et projets contribueront aussi à une répartition spatiale plus équilibrée de l’activité économique et des investissements en tenant compte des avantages comparatifs et des spécificités des diverses zones et régions du pays et de la nécessité de désenclaver les régions défavorisées.
 » Le plan a également été guidé par le souci de favoriser la stabilisation des populations et une meilleure occupation du territoire national à travers notamment le développement de réseaux d’infrastructures à l’échelle du monde rural, des petites agglomérations et des villages « , a-t-il ajouté.
Ensuite, Bouteflika a indiqué que les grands projets engagés par l’Algérie dans le cadre de ses divers plans de développement sont, de par leurs envergures, des facteurs favorisant l’intégration régionale et continentale.  » Ils sont de nature à traduire pleinement le rôle et la vocation de l’Algérie en tant que trait d’union et carrefour de rencontres et d’échanges entre l’Afrique, la Méditerranée, le monde arabe et le vaste espace musulman « , a-t-il précisé.
Pour appuyer son exposé, Bouteflika a cité quelques-uns des grands projets structurants  » ayant un impact significatif direct ou indirect en matière d’intégration régionale « .
Il s’agit, entres autres, de la route transsaharienne Alger-Lagos à travers le Niger qui désenclavera l’ensemble de la région et facilitera les échanges intra-africains d’une part, et entre l’Afrique et l’Europe, d’autre part, du gazoduc Nigeria-Algérie qui sera doublé tout le long de son parcours par un câble de fibre optique, l’autoroute Est-Ouest qui s’étendra de la frontière tunisienne à la frontière marocaine et représente un atout majeur pour l’intégration maghrébine.
 » Notre démarche s’inscrit ainsi dans une perspective de développement global, intégré, coordonné et durable, qui rejoint la vision et l’esprit des cadres continentaux développés par l’Union africaine et le NEPAD « , a-t-il expliqué, ajoutant que la promotion des programmes africains retenus dans le cadre du NEPAD, et qui culmineront avec le Programme de développement des infrastructures en Afrique (PDIA), 2010-2030, est sans doute une expression significative de l’intérêt africain partagé pour le développement durable des infrastructures et leur utilisation au service de la promotion d’économies productives diversifiées et dynamiques.
La Tribune des Lecteurs, 26/7/2010

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*