Clôture de l’université d’été : appel pour faire face aux complots visant la jeunesse sahraouie

Alger, 26/07/2010 (SPS) Les travaux de la deuxième édition de l’université nationale de la jeunesse et des étudiants de la République arabe sahraouie et démocratique (RASD) ont pris fin lundi à Alger par un appel à la jeunesse sahraouie pour se mobiliser afin de faire face à tout complot la visant.
Dans une déclaration finale, les participants à cette université ont estimé qu’il est du devoir des jeunes sahraouis de se mobiliser et rassembler toute leur énergie pour faire face aux complots visant le Front Polisario qui demeure la seule représentation légitime du peuple sahraoui. Les participants ont également dénoncé les pratiques « répressives » du régime marocain contre un groupe de jeunes sahraouis, qualifiant ces actes de « nouvel indice inquiétant » pour les jeunes vivant dans la partie du territoire occupé.
Les jeunes sahraouis participant à cette université ont lancé un appel à tous les acteurs politiques, dans la scène régionale et internationale, à se mobiliser pour défendre les droits sahraouis, notamment dans la région colonisée et mettre un terme à toutes les violations exercées contre le droit du peuple sahraouie à l’autodétermination, exhortant les Nations unies à organiser un référendum d’autodétermination libre et à mettre un terme à la dilapidation, par le Maroc, des richesses naturelles du Sahara Occidental.
De son côté, le président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui, M. Mahrez Lamari, a rappelé la position « constante » de l’Algérie vis-à-vis la question sahraouie et son soutien au principe à l’autodétermination.
« Nous réaffirmons notre attachement à la légalité internationale et nous serons à jamais avec le peuple sahraoui », a-t-il dit. M. Lamari a, en outre, appelé à la création d’un mécanisme de protection et de surveillance des civils vivants dans les territoires sahraouis occupés.
« Face à la situation inquiétante dans les territoires occupés, nous devons user de tous les moyens au niveau national et international pour que le Maroc cesse de sévir le peuple sahraoui », a-t-il dit.
Il a, par ailleurs, annoncé l’ouverture, dans deux jours, d’une autre université d’été, d’une durée d’un mois, qui regroupera près de 500 cadres.
Pour sa part, le président du groupe parlementaire d’amitié algéro-sahraoui, M. Tayeb Houari, a réaffirmé le soutien du Parlement algérien, « fidèle au principe du 1er novembre », qui appelle au droit à l’autodétermination du peuple sahraoui, appelant à l’organisation d’un référendum « libre et transparent ».
A noter que l’université nationale de la jeunesse et des étudiants de la République arabe sahraouie et démocratique (RASD) s’est ouverte le 7 juillet dernier et a vu la participation de 120 cadres jeunes et étudiants de la RASD. (SPS)

Be the first to comment

Leave a comment

Your email address will not be published.


*