Belkhadem l’a affirmé à partir de Mostaganem : " Le FLN sera toujours un grand parti "

Par Youcef Aouchiche
Dans son discours inaugural de ce rendez-vous, très attendu chez les militants, Bendahmane Abdelhamid, Mouhafedh de cette wilaya, après avoir souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants et invités de cette ville de l’ouest du pays, a indiqué que son parti est  » le plus fort « , cela, a-t-il ajouté, est une réalité, malgré les mauvaises langues qui appellent à sa restitution au musée.  » Nous sommes ici pour désapprouver les mauvaises langues et réaffirmer notre attachement au rajeunissement et à la modernisation de notre formation politique « , a déclaré d’emblée, M. Bendahmane. Lui emboîtant le pas, Abderrahmane Belayat, président de cette université d’été et membre du Bureau politique du vieux parti, a déclaré que le FLN est en  » bonne santé politique « . Avant de céder la parole à l’hôte de cet événement, Abdelaziz Belkhadem, M. Belayat a retracé, dans une brève présentation, tous les ateliers et objectifs de cette édition d’université d’été.
2 200 participants
Prenant la parole sous les applaudissements des 2 200 participants à ce rendez-vous, le secrétaire général de l’ex parti unique, il s’est réjoui davantage de la qualité de l’organisation.  » Je félicite tous les militants, notamment ceux de la fédération de Mostaganem qui ont veillé et se sont sacrifiés pour que notre université fasse l’actualité politique du pays.  » Notre parti est né grand et fort et nous allons faire de notre mieux pour qu’il reste à sa place « , a-t-il déclaré sur la même lancée, avant d’estimer que le FLN est la  » première force politique dans le pays « .  » Ce n’est pas le fruit du hasard d’en être arrivé là. Le sacrifice quotidien des militants, cadres et bases, est la cause principale de notre réussite « , a-t-il encore estimé, dans son discours.
 » Les portes sont ouvertes à toutes les forces de bonne volonté « 
Préférant de ne pas se prononcer sur un bon nombre de questions politiques d’actualité nationale, l’orateur s’est contenté de dire que son parti et la coalition présidentielle sont ouverts à toutes les formations politiques et les idéologies de bonne volonté, afin d’assurer la concrétisation du programme de M. Abdelaziz Bouteflika, synonyme pour lui, de l’accomplissement du sursaut de développement économique et social de la nation. Revenant sur le thème central de cet événement, l’intervenant a tenu, dans une longue liste à énumérer tous les  » acquis et exploits « , qui ont été réalisés dans le cadre du programme quinquennal des deux décennies précédentes. Sans pour autant verser dans la logique, consistant à chanter le passé, M. Belkhadem a recommandé à tous ses militants d’accompagner le troisième quinquennat car, selon lui, il constitue l’élément fondamental pour le parachèvement de la stratégie du développement, comprise dans le programme présidentiel. Sur ce, il a invite les experts à s’impliquer en force dans la réalisation du programme du président. Mais pour la réussite de ce programme, Abdelaziz Belkhadem a indiqué qu’il faudrait beaucoup de rigueur et du courage, faisant ainsi allusion aux multiples problèmes pour sa réalisation. Dans ce sillage, le représentant personnel du président de la République a jugé que la corruption, qui gangrène plusieurs notre société, est l’un des obstacles majeurs qui peuvent compromettre la stratégie de relance économique.  » L’Etat, dans toutes ses composantes, fait face à ce phénomène, avec autant de fermeté que d’ardeur « , a-t-il assuré.
Le patriotisme économique est toujours d’actualité pour le FLN
Force est de constater que le premier responsable du FLN tient toujours au patriotisme économique. D’ailleurs, il a focalisé son discours sur les effets néfastes qu’engendrent les sociétés étrangères pour l’économie nationale. En se ressourçant du patriotisme économique de sa formation politique, l’orateur a estimé que ces dernières ont participé activement au bradage des richesses naturelles algériennes. Mais pour lui, ce temps est révolu, d’autant plus que la volonté politique du président, quant à l’encouragement des sociétés locales, s’est confirmée, notamment dans les textes de la loi de finance complémentaire de l’année 2009.  » La priorité actuellement est de trouver une alternative économique en dehors de l’exportation des hydrocarbures « , a-t-il insisté. Pour lui, les dépenses publiques, qui se comptent par centaines de milliards de dollars, ne sont qu’une initiative pour la création et l’encouragement de l’émergence d’une économie alternative.
Belkhadem répond à Mohamed VI
Profitant de cette occasion, le SG du FLN a réitéré les positions de son parti, quant au soutien inconditionnel qu’il présente au profit de toutes les causes justes de ce monde.  » Le FLN soutient toutes les causes justes, notamment celle de la libération des Palestiniens et celle du Droit à l’autodétermination du peuple sahraoui (Sahara Occidental envahi par le Maroc en 1975, ndlr). Faisant allusion aux dernières déclarations offensives du roi du Maroc, Mohamed VI, à l’égard de l’Algérie, l’intervenant a indiqué que son parti s’attache à la fondation d’un Maghreb des peuples. Mais cette revendication, selon lui, ne passera jamais au détriment des revendications légitimes du peuple sahraoui.  » Quant aux allégations et manœuvres malsaines de nos voisins, nous répondons par notre attachement à nos valeurs de liberté et de paix, tout en bannissant toute forme de colonialisme « , a-t-il dit en guise de réponse aux responsables de la monarchie Alaouite. Il est à souligner enfin, qu’ un panel de personnalités et d’experts a pris part à l’ouverture de cette université d’été.
On dénombre parmi les présents, plusieurs ministres dont figurent, Abdelkader Messahel, Amar Tou, Saïd Barkat, Moussa Ben Hemmadi. Notons également, que plusieurs thématiques et ateliers sont programmés au cours de ce rendez-vous qui s’étalera jusqu’à vendredi 6 Août.
La Tribune des Lecteurs, 5/8/2010

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*