L’observatoire pour les droits de l’homme au Sahara Occidental annonça hier qu’il demandera protection et escorte au gouvernement espagnol pour le Flotille de l’Indépendance, l’expedition de bateaux qu’activistes pro-sahraouis affréteront depuis Las Palmas de Gran Canaria jusqu’au port d’El Aaiun, où ils essaieront de débarquer pour organiser une manifestation; « Nous sommes dans les phases initiales du projet mais nous recevons déjà de nombreuses demandes de citoyens et de médias pour participer dans le flottille », a expliqué Isabelle Galeano, porte – parole de l’ONG. Pour l’instant, 15 organisations ont déjà confirmé leur participation.
Même s’ils n’ont pas encore fixe une date, ils organisateurs de l’expédition sont décantés une paire ils éphémérides emblématiques pour il peuple sahraoui. « Au début, nous avons projeté il 14 novembre, un anniversaire désert Accords de Madrid de 1975, mais sûrement l’action sera réalisée dans le premier trimestre de 2011 », a indiqué Galeano.
Les activistes espagnols ont déclaré à El PAIS qu’ils sont concients du risque auquel ils s’exposent, surtout après ce qu’il s’est passé avec la flottille de la liberté, assaillie par l’armée israélienne le 30 mai dernier, avec un solde de neuf morts. « Notre objectif n’est pas de transporter de l’aide humanitaire mais d’abattre le blocage médiatique que les territoires occupés du Sahara Occidental subissent et mettre en évidence l’inefficacité de la Mission de l’ONU dans la zone », a assuré Galeano. Selon la porte-parole, ils savent qu’il est difficile de débarquer à El Aaiún, « mais cette zone, selon la législation internationale, doit être libre pour la circulation des observateurs et des médias ».
Soyez le premier à commenter