Les 14 espagnols reprimés à El Ayoun comptent porter plainte

Les 14 militants espagnols qui ont été victimes d’une répression féroce samedi par la police marocaine lors d’une manifestation spontanée organisée à El Ayoun (Sahara occidental) pour dénoncer « les violations flagrantes des droits humains et l’occupation illégale du territoire par le Maroc » comptent prochainement porter plainte contre leurs agresseurs.

11 parmi ce groupe ont été arrêtés et conduits au commissariat central de la ville la majorité du groupe pour soumettre quelques uns aux interrogatoires.

A leurs arrivée ce lundi aux îles Canaries certains d’entres eux témoignent avoir subi de mauvais traitements.

Carmen Roger affirme avoir été agressée violement par des hommes en civils.

Cette militante souffre d’ecchymoses à l’œil à la suite d’un coup de matraque de la police marocaine, selon la coordinateur du Groupe, Mme Lola, contactée par l’agence sahraouie SPS

«Au moment où j’ai déployé le drapeau du Sahara, ils se sont jetés sur nous, il y avait des dizaines d’hommes habillés en civil, et ils nous ont frappé, nous ont poussé, et nous sommes tombés à terre et à ce moment là, ils nous ont donné des coups de pieds et des coups de poing. Les marques que j’ai au visage, c’est le résultat des coups de poing que m’ont donné ces policiers en civil », a-t-elle témoigné à Euronews.

Le Secrétaire général de ICV (Initiative pour la Catalogne Verts) a appelé dimanche à Barcelone, le Gouvernement espagnol à rappeler son ambassadeur au Maroc pour consultation après l’intervention musclée contre des manifestants espagnol, samedi à El Ayoun.

M. Joan Herrera a notamment réclamé du Président de l’Exécutif espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero, « une attitude ferme face à l’intervention violente de la police marocaine » et suggère « le rappel de l’ambassadeur espagnol au Maroc pour consultation ».

Mais, le Premier ministre espagnol José Luis Rodriguez Zapatero ne semble pas l’entendre de cette oreille. José Luis Rodriguez Zapatero veut plutôt jouer à l’apaisement en déclarant : «Il se peut que certains ne soient pas d’accord, mais pour moi c’est un principe essentiel de la politique extérieure de mon gouvernement que de maintenir de bonnes relations avec un pays voisin comme le Maroc. »

El Watan, 31/8/2010

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*