Serge Le Bret, citoyen du monde

Il y a ceux qui disent… et il y a ceux qui font. Serge Le Bret entre dans la deuxième catégorie. Le président du comité de jumelage n’est pas du genre à garder les deux pieds dans le même sabot. “Je défends le mouvement associatif parce qu’il est très riche, à Gonfreville l’Orcher, explique Serge Le Bret. Si notre relation avec les habitants de Teltow est très soutenue, c’est parce qu’elle est directe. Elle n’est pas institutionnelle. Ce qui est intéressant, c’est que ce sont les habitants de Teltow qui d’eux-mêmes nous ont parlé de la chute du mur de Berlin. Il y a des échanges entre les gens, mais aussi avec les associations, les écoles, les centres sociaux. C’est une relation qui se construit dans le temps, dans la durée. Des liens sont ainsi crées et se maintiennent.” 

Ce qui est vrai pour Teltow l’est aussi pour J’Réfia au Sahara Occidental. “Il ne s’agit pas de leur apporter le bonheur clé en mains, reprend Serge. Ce que les habitants de J’Réfia demandent, c’est qu’on les aide à avoir des activités. C’est aussi ce que propose le comité de jumelage : On peut vous aider, mais c’est vous qui ferez. C’est un peu le principe des micro-projets. Ainsi les jeunes de l’ESMGO Gymnastique prévoient de mettre en place un projet pour aider à l’amélioration du dispensaire. C’est ce même souci d’échange que l’on retrouve durant les vacances. Si des jeunes Sahraouis viennent passer leurs vacances à Gonfreville, des jeunes Gonfrevillais effectuent eux des séjours de 15 jours à Teltow… où des Sahraouis se sont déjà rendus. Tous ces enfants se retrouvent à Magland pour un séjour commun. Dans un autre registre, le projet d’un jumelage avec Haïti est bien lancé. L’ambassadeur d’Haïti nous a expliqué qu’au sud de l’île, il y avait des villages pas très touristiques qui allaient avoir aussi besoin d‘aide. Quand les choses seront un peu plus claires, nous interviendrons. Le rôle du comité de jumelage, c’est d’essayer de mettre les choses en place et de faire en sorte qu’elles fonctionnent. Avec le Sahara occidental, c’est plus difficile. On est obligé de s’impliquer aussi sur un plan politique. Jean-Paul Lecoq, député-maire, ne manque jamais l’occasion de revenir sur le sujet dans toutes les instances où il siège. Il faut dire que l’ONU montre sa totale inefficacité. Non seulement la MINURSO n’a pas réussi à faire avancer d’un pouce le référendum, mais encore le gouvernement marocain continue allégrement à piller toutes les ressources du Sahara Occidental. Je suis inquiet. Les discours chez les Sahraouis ont évolué et la communauté internationale n’en tient pas compte.”

Depuis de nombreuses années, Serge Le Bret a beaucoup donné au comité de jumelage. La réciproque est également vraie. “À Teltow, il y a beaucoup de structures culturelles dont une école de peinture. Ça m’a permis de m’approcher de l’art”, explique notamment Serge Le Bret.
Antoine FISZLEWICZ

Rendez-vous à noter avec le comité de jumelage :
– jeudi 23 septembre, concert avec le groupe allemand Piadeux (musique de chambre), à 18h30, dans l’église Saint-Erkonvald.
– du 7 au 16 octobre, décade sahraouie avec des expos (Patricio Pardo Avalos, Lartisien), la projection de Une République en exil du cinéaste Cheikh Djemaï, des débats, des ateliers (henné, pâtisserie), des contes, des jeux…

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*