La provocation de trop!
La polémique à propos de l’assassinat des moines de Tibhirine refait surface en France, à la faveur d’un nouveau front ouvert par la presse de l’hexagone. De nouvelles thèses, loin de toute logique, viennent d’être développées par une certaines presse française, à quelque jours de la projection, à Paris, du film controversé intitulé «des Hommes et des dieux».
La cible de cette nouvelle attaque provenant de Paris n’est que l’armée algérienne, qui des années durant, a su se dresser tel un mur antiterroriste qui a sauvegardé la République. Les nouvelles thèses développées par le documentaire en question, répercutées par certains médias de l’hexagone, évoquent purement et simplement un point de vue français susceptible de remettre, à nouveau, les compteurs des relations entre Alger et Paris au point zéro.
Le dernier numéro du Figaro Magazine, dont la vente a été interdite en Algérie, a publié une enquête selon laquelle l’affaire des moines de Tibhirine «s’inscrit dans les pages noires qui minent les relations algéro-françaises». Le Figaro Magazine, dans son article intitulé «Moines de Tibhirine: Qui a peur de la vérité?» Estime que cette affaire est l’un des «secrets inviolables» de la République française. «C’est l’une des pages les plus noires des relations entre la France et l’Algérie. Une page douloureuse, marquée du sceau du sang, qui a du mal à se tourner.
Quatorze ans après leur mort, l’enlèvement et l’assassinat des sept moines français du monastère de Tibhirine reste l’un des secrets les mieux gardés de la République », lit-on sur le Figaro Magazine. Selon ce même journal, François Buchwalter, ancien attaché de Défense à l’ambassade de France à Alger, «a été le premier à remettre en cause le scénario officiel dans le cadre de l’enquête judiciaire. Celui de l’assassinat des religieux par le GIA dirigé par Djamel Zitouni». Le 25 juin 2009, dans le bureau du juge d’instruction antiterroriste Marc Trévidic, François Buchwalter a déclaré, écrit le Figaro Magazine «que les moines de Tibhirine avaient probablement été victimes d’une bavure de l’armée algérienne. Voilà de quoi revivifier une polémique, qui risque d’avoir des répercussions négatives sur les relations algéro-françaises.
Cette nouvelle attaque contre l’armée algérienne, forte des enfants du peuple, n’est qu’une insulte de trop à ses valeureux martyrs de la lutte antiterroriste. Le choix du timing de cette nouvelle flèche décochée contre l’Algérie, qui intervient à quelques jours de la projection du film controversé «Des Hommes et des dieux», n’est pas fortuit. Plus grave encore, dans l’article du Figaro Magazine, il est indiqué que: «Les premières notes confidentielles valident d’ores et déjà, un élément déterminant. L’armée algérienne a bel et bien mené des opérations militaires massives dans le secteur précis où, étaient détenus les moines. Des documents émanant notamment de la Direction du Renseignement Militaire (DRM) sont ainsi explicites». Il y a bel et bien une manipulation dedans. L’on s’interroge sur le pourquoi de cette nouvelle bataille ouverte par la presse française. Les accusations proférées contre l’armée algérienne sont inadmissibles, car elles portent atteinte à l’une des valeurs fortes de la République algérienne.
Hakim Aichiou
Le Carrefour d’Algérie, 8/9/2010
Soyez le premier à commenter