Or, il se fait que dans la réalité, très peu de ceux qui annônent cette alternative royale au séparatisme n’ont jamais cherché à ouvrir le lien qui conduit à la lecture intégrale de ce plan d’autonomie.
J’ai eu l’occasion de demander à de nombreux marocains de Belgique ayant participé à la Caravane de la paix au Sahara occidental de m’expliquer un tant soit peu et dans les grandes lignes, le contenu de ce projet, aucun d’entre la dizaine de participants à cette caravane qui a duré 3 semaines, n’a pu m’expliquer les tenants et les aboutissants de ce projet.
L’un d’entre eux a eu l’honnêteté intellectuelle de me dire » Sincèrement, je ne pourrais pas vous l’expliquer parce que je ne sais lire ni l’arabe ni le français ( vous voyez sûrement de qui il s’agit, vous les gars de Belgique !!) mais puisque sa Majesté a dit qu’il faut défendre ce plan, alors je le défends « .
Voilà ce qui est bien dit.
Par ailleurs, de très nombreux courtisans ( caméramen maroxellois et autres ) ne défendent la marocanité du Sahara avec le plan d’autonomie qu’ils n’ont jamais consulté, que pour se faire bien voir auprès des officiels marocains dans l’espoir d’un petit Wissam ou d’une promotion financière.
En tout cas et hormis Chahid, le chaouch de mollah de Molenbeek, quasi personne parmi tous ces preux défenseurs de la marocanité du Sahara en Europe n’a à ce jour réussi à rallier des décideurs politiques de poids pour soutenir la thèse marocaine dans cette affaire.
Les Marocains se contentent de parler aux Marocains. C’est ce qui s’appelle » prêcher des convaincus ».
La quasi totalité des Marocains qui s’agitent autour de cette affaire ne le font que pour qu’on les voit sur 2M.
Certains, comme Latifa Ait Baala, ont pris un abonnement avec les pseudo reportages réalisés en Belgique par un caméraman maroxellois attitré.
Bref, aucun de ces politiques maroxellois qui se font inviter à toutes les fêtes officielles au Maroc, n’a réussi à « embarquer » des grosses huiles de la politique ou du monde de la finance pour un soutien à la thèse marocaine dans cette affaire.
Ce qui risque de compliquer les choses réside dans la proposition du PAM ( de Fouad Ali Al Himma ), de modifier l’appellation » Sahara marocain » par » Sahara Occidental ».
Ce n’est certes pour le moment qu’une proposition soumise à l’appréciation de la Commission royale chargée de préparer un projet vaste sur la régionalisation au Maroc.
Mais comme cette proposition émane d’un très proche du roi du Maroc, Ali Al Himma himself, il y a de fortes chances que cette suggestion soit retenue par la commission sus mentionnée.
Cela ajoutera encore à la confusion dans les esprits des Marocains qui sont passés depuis 1975, par de nombreuses décisions concernanat cette affaire: Partage des territoires du Sahara avec la Mauritanie; restitution au Maroc par la Mauritanie des territoires auparavant octroyés au pays d’Ould Dada, acceptation par le Maroc de la résolution de l’ONU préconisant un référendum d’autodétermination pour les Sahraouis et enfin proposition d’un plan d’autonomie pour les populations du Sahara marocain….proposé à devenir Sahara occidental.
Une poule n’y retrouverait point ses poussins.
Source : Bruxellois, sûrement!, 8/9/201
0
Soyez le premier à commenter