Du Maroc à la Mauritanie…

Bonjour à tous,

Au bout d’environ 3 semaines au Maroc, nous avons bien du commencer à reflechir à la suite de notre voyage. Et plus particulierement à la facon de traverser la Mauritanie.
Vu les informations rapportées par les médias sur ce pays, nous ne savions trop quoi faire : traverser très rapidement le pays ? Prendre un avion pour tout simplement le sauter ? Trouver un bateau pour le contourner par la mer ?
Tout ces questions ont finalement trouvé une réponse grâce, comme souvent dans les voyages, à une rencontre : Alexis.
Alexis est un Francais qui adore l’Afrique… il est tombé je pense pouvoir le dire, litteralement amoureux de la Mauritanie lors de son premier voyage dans ce pays… donc c’est tout naturellement, alors qu’on parlait avec lui de nos “doutes” sur la maniere de traverser ce pays, qu’il nous a rassuré et donné des conseils, differentes manieres de traverser et le contact d’un de ses amis à Nouakchott. Mais par dessus tout, il nous a vraiment encouragé à découvrir ce pays et ses habitants.
Il y a tres peu d’information “fiable” sur la traversé de la Mauritanie pour les routards. Nous ne voulons pas ignorer les risques rapporter par les médias ou les missions diplomatiques étrangères, et il faut évidement prendre certaines précautions (ne pas sortir tous seul la nuit, ne pas conduire la nuit, ne pas faire étalage de ses richesses…), mais il serait dommage de rater ce pays, ses habitants rieurs et accueillant et ses paysages magnifiques… Aussi voici quelques informations que nous avons pu collecter (d’Alexis ou d’autres) en preparant notre propre traversé :
En gros, il y a 3 moyens de traverser la Mauritanie :
– trouver un vehicule avec des occidentaux qui traversent eux aussi le pays. Une fois arrivé à Dakhla (derniere ville du Sahara Occidental avant la frontiere Mauritanienne), on peut avec un peu de chance en croisé. Avec un peu de tchatch et de la chance, ca peut marcher. Nous avons essayer mais n’avons pas eu de chance (ou ne sommes pas resté assez longtemps). Dans tous les cas, parler avec d’autres personnes qui descendent permet de prendre des informations. Un couple Français résident en Mauritanie nous a ainsi donné ses contacts au cas ou on aurait un pépin
– prendre un taxi partagé entre Dakhla et Nouakchott ou Nouadibouh. Il est relativement facile de trouver un chauffeur à Dakhla : des intermediaires sont trouvables devant l’hotel Sahara, ou sinon il suffit de demander à l’accueil de son hotel (ce que nous avons fait). Cela revient normalement à 500Dh pour Dakhla Nouakchott avec 4 personnes + le chauffeur dans le taxi. C’est l’option que nous avons choisie.
– faire du stop au checkpoint de police a l’entrée/sortie de Dakhla. De nombreux vehicules, camions ou voitures, partent pour la Mauritanie tous les jours et avec un peu de chance et en faisant un grosse concession sur le confort, il est possible d’embarquer dans l’un d’eux…
Bien que nous avons eu quelques petites aventures, l’option du taxi partagé à certainement été le choix le plus facile et rapide pour ce parcours.
En effet, nous sommes parti vers 4h30 de Dakhla, afin de rejoindre la frontière avant midi. Au bout de 4h de route, nous rencontrons un embouteillage en plein désert… A cause d’une chute de pluie torrentiel la veille, une coulée de boue assez hallucinante a embarqué 100m de route ! Et nous sommes en plein entre le Sahara et la mer ! Bon ce n’est pas le Sahara couvert de dune de sable comme on l’imagine, mais plus un désert très aride de sable, terre et roc… mais quand même ! En essayant de contourner la portion de route disparue, des camions se sont ensablés, créant un sacré bouchon. Apres 1h30 d’attente, notre taxi Mercedes, tente sa chance tout de même… c’est bon ça passe sans encombre.
Il n’y aura pas d’autre “soucis” jusqu’à la frontière.
Là comme on pouvait s’y attendre, nous devons attendre un certain temps… en fait, cette attente n’est pas tout à fait normal… Personne ne passe ?!
La connexion internet du bureau de douane marocain ne fonctionne plus ! N’arrivant pas à enregistrer les voitures qui entrent et sortent de leur territoire, les policiers bloquent simplement tout le monde…
Au bout de 2h30 d’attente la situation se débloque, et alors que toute la foule se jète sur la fenêtre entrouverte du bureau de douane pour etre le 1er à donner son passeport, notre chauffeur passe tranquillement par la porte de derrière. Au bout de 1/4h, nous sommes libre de passer au prochain bureau (il y en a 3 du coté Marocain, et 2 coté Mauritanien). Un petit bakchich de 30 dirhams (3 euros environ) nous aura fait gagné 2h sur le coup là.
Les autres formalités marocaines seront relativement simple, notre chauffeur fait le voyage Dakhla Nouakchott plusieurs fois pas semaine et les autorités le connaissent bien. Pas de fouille du véhicule ni des bagages… tout se passe comme sur des roulettes ! Nous pouvons donc remonter en voiture pour parcourir les 3km de no-man’s land entre les 2 postes frontières.
15mn plus tard, nous arrivons au poste mauritanien. La non plus pas de soucis. Nous avons nos visas (fait à l’ambassade lors de notre passage à Rabat), les gros sacs à dos sont vérifiés (30s par sac…), on peut passer au bureau suivant pour re-vérifier tout ça une fois de plus. Tout se passe bien une nouvelle fois. La route est ouverte, nous sommes officiellement en Mauritanie et nous continuons pour encore 6h de route en direction de Nouakchott.
Le reste de la route ne posera pas de problème, si ce n’est les nombreux contrôles policiers. Nous serons en effet contrôler 8x lors de barrages de police (avec la plupart du temps fouille des valises, mais une fois de plus seulement le sac avec les habits ! Les petits sacs à dos avec appareil photo, camera et ordinateur seront toujours resté sur les sièges de la voiture et personne n’y portera jamais attention ! Tant mieux !), avant d’arriver à Nouakchott à 19h.
Notre chauffeur nous a déposé à la gare de bus, d’où nous avons pris un taxi local pour rejoindre le domicile d’Abou, le fameux contact que Alexis nous a donné à Marrakech.
Abou accueil régulièrement des voyageurs grâce au site CouchSurfing.org… et on peut dire qu’il sait accueillir. Nous serons recu comme des membres de sa propre famille !
Apres un repas partagé en famille et une soirée passé a discuter sur le perron de son restaurant et à regarder l’afrique, nous irons finalement dormir pour une 1ere nuit en Mauritanie bien méritée !
A bientôt,
Pierre
Source : To the West.Com, 11/9/2010

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*