Infatigables défenseurs des droits de l’Homme dans les territoires occupés du Sahara Occidental, Ali Salem Tamek, Brahim Dahane et Hamadi Naciri emprisonnés depuis octobre dernier à la prison de Salé ont appelé, mardi, le Parlement européen à intervenir auprès du gouvernement marocain en vue de leur garantir un procès équitable ou leur libération immédiate.
«Nous demandons à Votre Excellence de bien vouloir intervenir auprès du gouvernement marocain pour nous garantir sans plus tarder un jugement équitable en présence d’observateurs internationaux ou nous libérer ainsi que tous les défenseurs sahraouis des droits de l’Homme et les prisonniers d’opinion dans les prisons marocaines», ont-ils écrit dans une lettre ouverte au président du PE, Jerzy Buzek. Ils ont également exprimé leur profonde préoccupation devant la persistance de la situation des violations graves des droits de l’Homme dans la partie du Sahara Occidental occupée par le Maroc, notamment la politique de répression érigée par le gouvernement marocain contre les Sahraouis et en particulier les défenseurs des droits humains qui expriment ouvertement leurs opinions politiques en faveur de l’indépendance du Sahara Occidental.
Les prisonniers politiques sahraouis ont en outre demandé l’arrêt immédiat du pillage des ressources naturelles du territoire, déplorant que l’Union européenne a été complice de l’usurpation illégale des ressources naturelles du peuple sahraoui, ainsi que l’accord du statut de partenariat privilégié au Maroc malgré ses flagrantes violations des droits humain. Par ailleurs, le nouvel ambassadeur d’Afrique du Sud en Algérie, Joseph Kutan, a appelé la communauté internationale à oeuvrer pour une solution au conflit au Sahara Occidental permettant au peuple sahraoui d’exercer son droit inaliénable à l’autodétermination à travers un processus négocié, démocratique et libre conformément à la légalité internationale.
Joseph Kutan qui présentait ses lettres de créances au président Abdelaziz Bouteflika, en sa qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Afrique du Sud auprès de l’Algérie, a appelé la communauté internationale à un règlement du conflit au Sahara Occidental afin de permettre au peuple sahraoui de se prononcer en toute liberté sur son futur. Il a rappelé, par ailleurs, que «l’Algérie et l’Afrique du Sud ont toujours lutté pour la cause juste de libérer l’Afrique du joug colonial ». «Les deux pays s’engagent à accorder une priorité au continent africain à travers notre présence dans les forums internationaux tels que l’Union africaine et les Nations unies», a-t-il dit, ajoutant que «nos deux pays continueront à défendre la cause de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique».
Mokhtar B.
Le Courrier d’Algérie, 16/9/2010
Be the first to comment