Une conférence internationale sur le thème du droit des peuples à la résistance sera organisée à Alger les 25 et 26 septembre sous l’égide du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS) et de l’Union des juristes sahraouis (UJS).
L’événement revêt une grande importance, selon les organisateurs qui ont animé hier un point de presse au siège du CNASPS.
Placée sous le thème «Droit des peuples à la résistance : le cas du peuple sahraoui», cette conférence coïncide avec des événements importants en relation avec le dossier du Sahara occidental. Elle intervient en effet à la veille de la réunion de la 4e commission de l’ONU chargée de la décolonisation, de celle du Conseil de sécurité qui examinera le dossier sahraoui ainsi que de la conférence de l’EUCOCO en France. «Cette conférence se propose d’être une tribune pour reconnaître au peuple sahraoui le droit de résister à l’occupation illégale de son territoire par le Maroc, pour dénoncer les violations massives, répétées et vérifiées des droits de l’homme, ainsi que pour exiger de l’ONU que soit rapidement organisé un référendum d’autodétermination selon ses résolutions», a affirmé Saïd Layachi du CNASPS.
Ce droit spolié par le Maroc et ses soutiens, notamment français, qui constitue, ajoute-t-il, «le grain de sable dans ce dossier». La France clouée au pilori par les intervenants est sommée d’adopter une position en conformité avec les résolutions du Conseil de sécurité et ne plus entraver le processus de décolonisation qui tarde à voir le jour.
Son compagnon Marhrez Lamari relève que si la société civile à travers le monde a pris en main ce dossier, c’est simplement à cause de la défaillance des Etats à imposer la légalité internationale.
L’autre objectif assigné à cet important rendez-vous qu’abritera l’hôtel Dar Diaf de Chéraga les 25 et 26 septembre est de soutenir la résistance pacifique des Sahraouis dans les territoires occupés jusqu’à la tenue d’un référendum libre pour ces derniers ainsi que de rompre avec le huis clos médiatique imposé aux populations du Sahara occidental en encouragent les médias, occidentaux notamment, à s’y rendre, souligne-t-on.
D’ores et déjà, on annonce la participation de 250 à 300 personnes dont 120 étrangers ainsi que 70 activistes sahraouis venant des territoires occupés. Les animateurs de la conférence de presse dont l’ambassadeur de la RASD à Alger, Brahim Ghali, redoutent l’empêchement de ces derniers par les autorités marocaines de venir participer.
Plusieurs personnalités politiques de renommée prendront part à ce rendez-vous. Les conférenciers annoncent entre autres la venue du président de l’EUCOCO, l’ancien sénateur belge Pierre Galand, de la présidente du PS chilien Osvaldo Andrade Lara, de l’ex-ambassadeur américain et vice-président de la Minurso Frank Ruddy, de l’envoyé spécial du président de l’Ossetie du Sud Konstantin Kochiev, de l’ex-ministre des AE autrichien Erwin Lanc.
Il y aura du côté algérien l’ancien chef du gouvernement Réda Malek, l’ancien membre du HCE Ali Haroun ainsi que la vice-présidente du Conseil de la nation, Zohra Drif.
Yassine Mohellebi
Le Jeune Indépendant, 22/9/2010
Soyez le premier à commenter