Londres, 21/09/2010 (SPS) Le vice-ministre des Affaires étrangères et de la coopération d’Afrique du Sud, Ibrahim Ibrahim, a réitéré la position de son pays en faveur du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance, a-t-on appris auprès de la représentation du Front Polisario à Londres.
Le diplomate sudafricain qui recevait le représentant du Front Polisario en Grande-Bretagne, Lamine Baali a appelé l’ONU à l’extension des pouvoirs de la MINURSO à la surveillance et la protection des droits de l’homme au Sahara occidental.
« L’Afrique du Sud milite pour la mise en place d’un mécanisme onusien pour la surveillance des droits humains au Sahara Occidental, dans l’attente de la décolonisation du territoire », a précisé, Ibrahim Ibrahim.
Pour sa part, le représentant sahraoui a informé son interlocuteur des derniers développements de la question du Sahara occidental, condamnant les violations marocaines des droits de l’homme infligées à l’encontre des civils sahraouis dans les territoires occupés du Sahara occidental, a ajouté la source.
« L’intransigeance du Maroc et ses obstacles érigés devant les efforts de la communauté internationale pour la solution du conflit du Sahara occidental constitue une menace de la paix et la stabilité dans la région et empêche le développement économique auquel aspirent les peuples de la région », a indiqué le représentant du Front Polisario en Grande Bretagne.
Les deux parties ont discuté des relations et des liens d’amitié existants entre les deux peuples frères, sahraoui et sud africain, ainsi que d’autres questions d’intérêt commun, a conclu la même source. (SPS)
Be the first to comment