El Aaiun (Sahara Occidental occupé), 23/09/2010 (SPS) L’activiste sahraouie Aminetou Haidar a été décernée parmi les candidats du prix Sakharov, par le Parlement européen (PE) pour son engagement à défendre les droits humains du peuple sahraoui , a-t-on appris de sources judiciaires sahraouies depuis El Aaiun occupée.
Aminatou Haidar, , sera parmi neuf personnes ou organisations internationales en compétition pour le prix Sakharov , qui sera décidé, le 21 octobre prochain à Strasbourg (France), selon le PE.
L’activiste sahraouie avait été lauréate de plusieurs prix pour les droits de l’homme, dont le pris de la Fondation Robert Kennedy, Juan Maria Bandres pour les droits de l’homme (Espagne) et le prix international Jovellanos pour la « résistance et la liberté », la fin de l’année dernière.
La grève de la faim menée par Aminetou Haidar à l’aéroport de Lanzarote (Iles Canaries) pendant 32 jours après avoir été illégalement expulsée par le gouvernement du Maroc à partir d’El Aaiun le 14 novembre, a mis sur la scène internationale le conflit au Sahara occidental, la dernière colonie en Afrique.
Tout au long de cette grève, les différents médias ont mis en lumière la situation critique du peuple sahraoui qui souffre depuis plus de 35 ans, en raison de l’accord tripartite de Madrid et par lequel le Gouvernement espagnol a trahis le peuple sahraoui, en permettant au Maroc et à la Mauritanie l’occupation militaire illégale du Sahara occidental, rappelle-t-on. (SPS)
Soyez le premier à commenter