Pourquoi toutes séries de documentaires diffusés par les chaînes françaises sur la guerre d’Algérie ou la Révolution de Novembre et pourquoi en ce moment? Tous les spécialistes s’accordent à souligner que ces documentaires sont plutôt «éducatifs» et se voudraient comme un début de réconciliation entre le France, les Français de différentes souches et leur Histoire.
La France est sous pression puisque les franco-algériens demandent à la France de leur dire «toute la vérité et rien que la vérité» et de reconnaître ses «torts». Il fallait s’y attendre à une telle réaction que ce soit des «pieds noirs» ou des franco-algériens ou encore des Français et cela depuis que l’ex-président Chirac a tenté avec son homologue algérien Bouteflika pour un partenariat durable qui devrait être politique et surtout économique, et basé sur l’intérêt mutuel. Du coup, les néo-colonialistes ont adopté une loi par voie parlementaire positivant le colonialisme. Une loi qui a réveillé les vieux démons et des algériens ont commencé à exiger une loi condamnant le colonialisme alors que d’autres militent pour que la France reconnaisse ses crimes contre l’Humanité et demande pardon aux algériens pour toute la souffrance qui leur a été endurés au nom de la «France».
Les différentes émissions documentaires ne sont qu’un prélude à toute une série de «vérités» très mal à digérer et qui risque de «dénuder» la France officielle. La France craint qu’un jour que des algériens lui demanderaient un «pardon officiel». La France, qui se croit comme terre des Droits de l’Homme et qui a toujours défendu les causes des peuples comme celle du peuple Tibet, ne voudrait pas qu’on l’accuse de crimes contre l’Humanité comme elle tente de le faire avec la Turquie dans l’affaire des arméniens. La France craint l’avenir. Ce qui laisse supposer que la France recherche à préparer les esprits des français et même des algériens surtout que des archives seront bientôt rendues publiques. La France a peur de se regarder dans un miroir surtout dans l’affaire de l’Algérie. Aujourd’hui, un simple film comme les «Hors loi» crée la polémique et provoque les émeutes. La France souffre car son passé la rattrape! Le plus dur n’est pas de reconnaître les crimes, mais de justifier le mensonge.
B. Nadir
Le Carrefour d’Algérie, 25/9/2010
Soyez le premier à commenter