San Sebastian (Espagne), 23/09/2010 (SPS) Un pacte de jumelage a été signé mercredi entre la ministre de la Culture de la République sahraouie, Khadija Hamdi, le maire de Saint-Sébastien, Odon Elorza, d’une part et le président du Festival International du Film du Sahara (Fisahara) José Taboada et le Festival du film et des droits de l’homme de San Sebastian d’autre part.
A travers cet accord, le Festival du Film de San Sebastian droits de l’homme s’engage à promouvoir et à diffuser dans d’’autres forums le Festival International du Film du Sahara (Fisahara), avec l’aide des acteurs, artistes, photographes et producteurs Basques.
Le Festival Donastiarra qui se tient à la municipalité de San Sebastian est le seul en Espagne appartenant au réseau du Festival international du film et des droits de l’homme, qui entend signer prochainement des accords de coopération entre Fisahara et d’autres membres de cette association.
Il entend également soutenir les programmes annuels et la sélection des films pour, le festival Fisahara qui se tient dans les camp de réfugiés sahraouis.
Le Festival des droits de l’homme collaborera ainsi avec l’École d’éducation de l’audiovisuel Kaid Abidin, dans les camps de réfugiés sahraouis, à la fourniture d’équipements et à la publication de catalogues sur la formation des cinéastes sahraouis, parmi d’autres initiatives.
Pour rappel, le Sahara Occidental a été envahi par le Maroc en 1975 et 1979 suite au retrait espagnol.
Pour rappel, le Sahara Occidental a été envahi par le Maroc en 1975 et 1979 suite au retrait espagnol.
Soyez le premier à commenter