Il fallait s’y attendre: l’arrestation d’un baron de la drogue, la semaine dernière à Oran, n’allait pas passer sans provoquer un réel séisme dans le milieu du trafic de stupéfiants. Cela a été suivi par le démantèlement, par la brigade antistups de la police judicaire relevant de la Sûreté de wilaya -très active sur le terrain, faut-il le dire- d’un réseau d’envergure internationale, constitué de 13 membres, avec comme cerise sur le gâteau, la saisie de 90 kilogrammes de kif traités, en plus de la récupération de huit véhicules et d’une arme à feu. Selon les services de police qui ont révélé l’affaire, ce jeudi, les personnes arrêtées sont loin d’être des «débutantes», étant impliquées dans plusieurs affaires de stups, mais aussi de port d’armes à feu et de faux et usage de faux.
De plus, apprend-on, la bande tendait ses tentacules dans les pays voisins la Tunisie, la Lybie et le Maroc, mais aussi, et c’est là une première, jusqu’en Égypte. Les enquêteurs sont parvenus d’ailleurs à faire le lien, dans cette dernière affaire, avec celle de 8 quintaux de kif saisis, le 15 juillet de l’année en cours, dans la périphérie d’Oran, opération suivie par la saisie, une semaine plus tard, de 40 kilos de kif à El-Hamri et l’arrestation d’un trafiquant répondant aux initiales B.M. Les investigations menées par la police montrait aussi l’implication de deux des treize individus arrêtés dans l’affaire des 800 kilos dont le présumé cerveau, Ch.M. (âgé de 34 ans, selon certains, la cinquantaine selon d’autres, et recherché depuis huit ans) a été appréhendé le 14 septembre dernier. Celui-ci était, pour rappel, recherché pour son implication dans plusieurs affaires de drogue et pour faux et usage de faux des passeports et pièces d’identité qui lui permettaient de se mouvoir sans jamais être inquiété.
Dans le sillage de son arrestation, tombaient également deux femmes, employées à la daïra d’Oran, qui auraient permis l’acquisition des fausses pièces d’identité. On croit savoir que ce sont ces mêmes personnes qui facilitaient également l’obtention de faux documents au profit des personnes constituant la bande. Les 16 personnes impliquées dans cette grosse affaire ont été présentées, jeudi, par devant le magistrat instructeur près le tribunal d’Oran qui les a tous écrouées.
Il y a lieu de rappeler ici que la même brigade est parvenue à saisir, durant les six premier mois de cette année, plus de 45 kilos de kif, dont 32 à Hassi Bounif, suite à l’interpellation de K.N., âgé de 45 ans, au centre d’Oran. Ce serait en partant de ces affaires que la brigade en question à commencé à élargir ses investigations, en soupçonnant un important réseau à Oran. Et le moindre qu’on puisse dire, c’est qu’elle a réussi son pari comme c’était le cas l’année précédente, quand elle parvenait à la plus importante prise de son histoire, la saisie de 2 tonnes de kif dans un camion transportant des oignons à Es-Senia.
Nadia D.
Le Courrier d’Algérie, 25/9/2010
Soyez le premier à commenter