En attendant ce grand rendez-vous qui est le prélude à une autre série de rencontres internationales sur le droit des peuples à la Résistance avec le cas du Sahara Occidental de part la rencontre d’Alger, les amis de la RASD se rencontreront prochainement dans la capitale française, Paris, le 28 Octobre prochain, pour dénoncer le génocide marocain contre le peuple sahraoui.
La rencontre d’Alger, tenue pendant deux jours, a permis de sensibiliser encore une fois sur les exactions commises contre les Sahraouis dans les territoires occupés avec en sus une assistance remarquable constituée de 75 activistes sahraouis, hommes et femmes, venus spécialement de Layoun via Casablanca pour atterrir en Algérie et tâter le pouls de la solidarité et du soutien indéfectible des Algériens mais notamment des pays frères et amis à la cause sahraouie.
Des pétitions ont été signées et seront adressées à Barak Obama le président américain et notamment au chefs de Gouvernement et Premiers ministres entre autres Zapatéro, Berloscuni, Angela Merkel et notamment Bernard Kouchner et le président français Nicholas Sarkozy. Les présents ont notamment pointé un doigt accusateur à l’encontre de la Ligue Arabe pour la black-out imposé à la problématique de l’autodétermination du peuple sahraoui. D’autres actions seront engagées dans le sens de la solidarité avec la cause sahraoui avec cette fois-ci une flottille de solidarité qui partira de l’Espagne avec à son bord plusieurs bateaux qui iront au Maroc pour casser l’embargo sur ce peuple sans défense qui subit quotidiennement les exactions et le génocide marocain.
Rencontré en marges de cette rencontre internationale à laquelle ont prit part plus de 75 activistes sahraouis venus des territoires occupés ainsi que des délégations de différents pays européens et américains, le Premier ministre sahraoui, Taleb Abdelkader, nous a clairement signifié que le Maroc tente de trouver des subterfuges pour masquer ses violations des Droits de l’Homme après les diatribes diffusés avant-hier par la chaîne satellitaire marocaine El Maghrébia lors du congrès du part du développement marocain sur le cas du policier sahraoui Mostefa Oueld Selma Oueld Mouloud. Pour le Premier ministre sahraoui, cet individu a prêté serment pour faire parti des rangs de la sécurité et défendre les intérêts de cette Nation et son peuple. Or, il est notamment interdit de divulguer des informations top secret qui nuiraient à sa stabilité. Il est normal, dans ce cas de figure, dira notre interlocuteur que le Polisario prenne ses dispositions. Les manœuvres marocaines, précise encore le responsable sahraoui, tentent de détourner l’attention de l’opinion internationale sur les exactions commises contre les frères sahraouis dans les territoires occupés. Cependant ce cas, dira-t-il encore, n’est pas un cheval de bataille pour les Marocains qui distillent leurs diatribes sur l’Algérie qui soutient notre cause, parce que» nous avons des sahraouis des camps de réfugiés qui circulent et voyagent normalement sans aucun problème», fera savoir Taleb Abdelkader, Premier ministre sahraoui.
Dans la déclaration finale d’Alger, les présents à la rencontre internationale ont exhorté l’ONU à appliquer ses propres résolutions du conseil de sécurité qui n’ont pas été encore concrétisées par l’organisation rapide d’un référendum transparent et loyal sur le peuple sahraoui. Il s’agit de sensibiliser sur les arrestations arbitraires de militants sahraouis des Droits de l’Homme dans les territoires occupés, détenus sans jugement, torturés ou encore condamnés à de lourdes peines à la suite de parodies de procès. Il faut notamment signaler que la déclaration d’Alger tient en compte les cas de viol sur les militantes sahraouies.
FOUAD N.
Le Carrefour d’Algérie, 27/9/2010
Soyez le premier à commenter