Le Maroc vise à dénaturer la question sahraouie

L’AFFAIRE MUSTAPHA SELMA

Le Maroc vise à dénaturer la question sahraouie

L’Algérie vient dénoncer la campagne orchestrée par le gouvernement marocain qui vise à dénaturer le problème sahraoui, en tentant de l’exposer dans une logique tout à fait opposée à sa nature originale. En prenant alibi de l’arrestation par le Front Polisario de Mustapha Selma Ould Sidi Mouloud, inspecteur général de la police dans un camp de réfugiés sahraouis, le régime riverain a lancé une campagne politique et médiatique contre l’Algérie.

Selon l’opinion internationale, soutenue par les résolution des instances de l’ONU, le problème du Sahara occidental est une question de décolonisation, pourquoi alors le régime de Rabat cherche-t-il désespéramment à donner à cette affaire une toute autre interprétation, histoire de tromper l’opinion internationale sur une question aussi claire que le soleil. A cet effet, le gouvernement algérien n’a pas d’autre position que de constater avec regret qu’au moment où l’envoyé spécial du SG des Nations Unies au Sahara, M. Chritopher Ross, déploie des efforts louables pour aider le Maroc et le Front Polisario à remettre sur rail les négociations en vue de trouver une issue juste et équitable à leur conflit, Rabat préfère l’escalade. 

L’Algérie, fidèle à ses engagements depuis plus de 30 ans, souhaite que tout règlement doit être conforme aux règles et principes du droit international, en espérant toutefois que le Maroc pays frère et voisin cesse de jouer le jeu de la tromperie et de jouer plutôt le jeu de l’apaisement et la reprise des négociations dont il se dérobait depuis déjà plus de deux décennies. L’Algérie avait, dès le début de l’affaire Mustapha Selma Ould Sidi Mouloud, relevé une tentative préméditée des autorités de Rabat à la veille d’échéances importantes de l’impliquer dans une affaire dont le régime cherifien comptait manifestement se servir dans des vains efforts de semer la confusion et de se soustraire de manière machiavélique à ses responsabilités devant la communauté internationale en tant que force occupante. 

Le gouvernement algérien estime que cette attitude n’est pas de nature à faire avancer la cause de la paix dans la région et faciliter la mission onusienne. Il se dit plutôt étonné de constater une belle fuite en avant du gouvernement marocain et cette instrumentalisation d’une affaire qui concerne en fin de compte que le Maroc et le Front Polisario. A cet effet, le gouvernement algérien doit attirer l’attention de l’opinion internationale sur la répression massive et systématique et les atteintes flagrantes des Droits de l’Homme dans les territoires occupés dont sont victimes les Sahraouis.

A cet effet, l’Algérie, pays neutre dans le conflit qui oppose Marocains et Sahraouis, mais assumant toutefois ses responsabilités d’Etat protecteur pour des raisons purement humanitaire des réfugiés dans la conformité de la légalité internationale, prend témoin la communauté internationale devant l’obstruction dont le Maroc ne cesse de faire montre à chaque fois qu’une opportunité sérieuse lui est offerte de trouver une solution légale, juste, durable et mutuellement acceptable qui pourvoie à l’autodétermination et l’émancipation du peuple sahraoui.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*