Luciano Ardesi, président du Comité italien de solidarité avec le peuple sahraoui
«Les Sahraouis doivent continuer à se battre»
Concrètement, quel est l’objectif de votre participation à cette rencontre ?
Notre intention de prendre part à cette rencontre est de réaffirmer, une fois de plus, le droit du peuple sahraoui à l’indépendance et à la liberté. L’exercice de ce droit passe, aujourd’hui comme hier, par l’exercice d’un droit à la résistance. Quel meilleur exemple que celui de lutte du peuple algérien contre le colonisateur français ! C’est grâce à la résistance populaire que l’Algérie a obtenu son indépendance. Les Sahraouis doivent emboîter le pas et continuer à se battre. Aujourd’hui, la résistance sahraouie subit une répression aveugle par l’occupant marocain, bien que cette résistance se fasse par des moyens pacifiques. Les Sahraouis sont interdits de manifester leur identité et de mener la lutte. De plus, le régime marocain réprime aussi les droits des citoyens marocains d’êtres informés sur ce qui se passe dans les territoires occupés.
Selon vous, qu’est-ce qui empêche actuellement la mise en application des résolutions de l’ONU ?
A mon avis, le boycottage par le Maroc du référendum est derrière cette situation, car la résolution 1514 est claire. Maintenant, il faut mettre la pression sur ce pays afin qu’il accepte l’organisation de ce référendum. Le roi Mohammed VI craint le vote au Sahara occidental. Ajouter à cela l’attitude négative de la France et de l’Espagne dans le processus de référendum.
Au vu de la situation actuelle, quelle issue augurez-vous à ce conflit ?
Je reste confiant pour deux raisons. D’abord, il y a la volonté du peuple sahraoui à résister et à lutter malgré la répression terrible exercée par le Maroc. Le deuxième élément d’espoir c’est qu’après 36 ans de lutte, la solidarité internationale reste aux côtés du peuple sahraoui. En tant que représentant de la solidarité italienne, je peux vous assurez que nous accompagnerons la lutte du peuple sahraoui jusqu’au bout. De plus, la position officielle de l’Italie appuie les efforts des Nation unies. Mais on aimerait que notre gouvernement ait une autre attitude avec le Maroc. Il ne s’agit pas là de couper les ponts avec le Maroc, mais de lui imposer le principe du respect des droits fondamentaux des personnes.
Les Etats-Unis peuvent-t-ils jouer un rôle déterminant dans ce conflit ?
Oui, je pense que les Etats-Unis pourraient avoir une affluence sur le Maroc à condition d’avoir une politique plus active, sachant que l’occupation militaire de la RASD a provoqué des difficultés et des contradictions à l’intérieur même du Maroc. Crise économique, pauvreté, inégalités sociales sont les facteurs qui favorisent aujourd’hui l’émergence du terrorisme dans ce pays. Les U.S.A et tous les Etats qui luttent contre le terrorisme auraient intérêt à ce que le Maroc cesse d’occuper le Sahara occidental.
Propos recueillis par Hocine L.
Le Jour d’Algérie, 26/9/2010
Soyez le premier à commenter