Alger, 27/09/2010 (SPS) Le président du Front de libération national(FLN) en Algérie, Abdelaziz Belkhadem a déclaré dimanche que son pays souhaite l’organisation d’un référendum d’autodétermination devant permettre au peuple sahraoui de choisir librement son futur.
Répondant à une question relative à la position de son parti sur le conflit du Sahara Occidental, posée par des activistes des droits de l’homme libanais prenant part à une rencontre sur « le droit des peuples à la résistance », M. Belkhadem a précisé : « nous souhaitons l’organisation d’un référendum, si le peuple sahraoui veut devenir marocain, qu’il le devienne ; s’il veut vivre dans le cadre d’un régime d’autonomie, qu’il le choisisse ; s’il veut l’indépendance, qu’il l’aie ; nous respecterons les résultats quels qu’ils soient « .
» L’Algérie n’a jamais eu d’ambition territoriales ni au Maroc ni au Sahara occidental », a indiqué le SG du FLN, Abdelaziz Belkhadem, appelant les deux parties en conflit, le Maroc et le Front Polisario, à organiser un référendum d’autodétermination, tout en promettant que « l’Algérie respecterait les résultats quels qu’ils soient ».
« L’Algérie n’a pas le droit d’exercer une tutelle sur les Sahraouis et je tiens à préciser que nous avons aucune tutelle sur eux « , soutient-il, soulignant que son pays respectera toujours les décisions de l’ONU portant sur les frontières territoriales.(SPS)
Soyez le premier à commenter