Un militant franco-tunisien refoulé de Rabat

Le militant des droits de l’Homme franco-tunisien, Kamel Jendoubi a été refoulé du Maroc «sans aucun motif officiel», ont annoncé, hier, à Paris plusieurs organisations non gouvernementales qui soupçonnent le Royaume chérifien d’avoir agi à la demande de la Tunisie. 

Kamel Jendoubi, président du Réseau Euro-méditerranéen des droits de l’Homme, a été empêché de débarquer de l’avion qui l’amenait jeudi au Maroc, où il venait recevoir, avec d’autres militants du monde arabe, «un hommage à son action en faveur des droits de l’Homme», expliquent dans un communiqué commun six associations, dont la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (Fidh). 

Il est à signaler que le militant est très critique vis-à-vis du régime tunisien. Ainsi il a été contraint de passer la nuit dans l’avion avant de repartir pour Paris où il est arrivé vendredi. «Tout laisse à croire que le gouvernement marocain a ainsi répondu aux injonctions du régime tunisien», accusant les ONG. Elles «expriment leur indignation face à une mesure injustifiée et injustifiable et qui démontre les liens policiers qui existent entre les États de la région, au mépris des droits les plus fondamentaux », poursuivent-elles. 

Cependant, Kamel Jendoubi affirme avoir été «très surpris» d’avoir été refoulé, alors qu’il dit entretenir des rapports réguliers avec les autorités de Rabat, où il se rend régulièrement. «Je ne peux que supposer qu’il y a eu une pression très forte de la Tunisie», a ajouté Kamel Jendoubi, 58 ans, rappelant que les autorités tunisiennes lui refusaient depuis mars 2000 le renouvellement de son passeport.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*