La position de Cuba de soutien à la lutte du peuple sahraoui demeure « inchangée » (responsable cubain)

Chahid El Hafed, 03/10/2010 (SPS) Le coordonnateur du Comité central du Parti communiste cubain chargé de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, Abelardo Rafael Cueto, a réitéré la position de Cuba en faveur de la lutte du peuple sahraoui pour l’autodétermination et l’indépendance, précisant que c’est une question de « principe ».

M. Cueto a indiqué samedi, lors d’une réunion avec le Premier ministre, Abdelkader Taleb Oumar au siège de la Primature de la République sahraouie, que « la position de son pays de la question du Sahara occidental demeure ferme et stable, en tant que question de principe au sein de la politique étrangère cubaine ».

« Nous continuerons à soutenir le peuple sahraoui dans sa lutte pour le recouvrement de ses droits légitimes à l’autodétermination et à l’indépendance », a ajouté le responsable cubain dans une déclaration à la presse. 

« La République de Cuba défendra la cause sahraouie dans tous les forums internationaux et continuera à fournir l’assistance nécessaire au peuple sahraoui dans les domaines sociaux, économiques et scientifiques », a-t-on souligné de même source.

Pour sa part, le Premier ministre sahraouie a qualifié les relations entre le Cuba et la République sahraouie, d’ »excellentes » et se développent, a-t-il dit, notamment dans les domaines de l’éducation, la santé et des missions médicales activant dans les camps des réfugiés sahraouis.

M. Cueto est arrivé samedi matin à El Aaiun, première étape de sa visite à la RASD, où il a été reçu par le wali, Mohamed lamine Dedi entouré des membres du conseil régional, avant de visiter quelques établissements sociaux à la wilaya d’El Aaiun.

Il s’est également entretenu avec les ministres, de la Défense nationale, de la Santé publique et des territoires occupés et des communautés, respectivement : Mohamed Lamine Bouhali, Sid’Ahmed Tayeb et Khalil sidi M’Hamed. Il a en outre visité le siège de l’Association des familles des détenus et des disparus sahraouis (Afapredesa).

Les entretiens ont porté sur la situation qui prévaut dans les territoires occupés du Sahara occidental, les derniers développements de la cause sahraouie et les voies et moyens de développer les relations bilatérales entre les deux pays dans divers domaines. (SPS)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*