Alger, 03/10/2010 (SPS) L’ambassadeur de la RASD en Algérie, M. Brahim Ghali, a exprimé la disponibilité du Front Polisario à engager des négociations sérieuses avec le Maroc sous les auspices de l’Organisation des Nations Unies, à « condition que l’ONU condamne la partie qui paralyse le processus de négociations ».
Dans une déclaration au journal algérien, El Khabar, M. Ghali a révélé que l’Envoyé spécial du Secrétaire général pour le Sahara occidental, M. Christopher Ross, a demandé à l’Organisation « soit la reprise du processus de négociations avec un nouvel agenda, ou de condamner la partie qui entrave ce processus », exhortant l’ONU à « assumer ses responsabilités comme ce fut le cas avec le régime d’apartheid en Afrique du Sud ».
« Seule la France et de l’administration Bush qui ont défendu la proposition marocaine, malgré les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité appelant au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination », a regretté le diplomate sahraoui.
« Le Maroc s’engage à contrecarrer les efforts de l’Organisation des Nations Unies en dressant de nouveaux obstacles afin de retarder le processus des négociations engagé par l’ONU pour parvenir à une solution devant permettre l’autodétermination du peuple sahraoui », a-t-il constaté.
Le Secrétaire général de l’ONU avait déclaré récemment que le statu quo au Sahara occidental est « insoutenable », priant le Maroc de renouer les conversations informelles avec le Front Polisario en quête d’une solution au conflit du Sahara Occidental, rappelle-t-on. (SPS)
Soyez le premier à commenter