Valladolid (Espagne) 05/10/ 2010 (SPS) Le président de la République, Mohamed Abdelaziz, a eu des entretiens avec les responsables de la région autonome de Castella y Léon, à leur tête le président du gouvernement de cette région espagnoles, Juan Vicente Herrera Campo, a-t-on appris de source proche de la délégation présidentielle.
Lors de sa rencontre avec Juan Vicente Herrera Campo, le président de la République a déclaré que « le but de sa visite est de sensibiliser l’opinion publique de cette région sur la situation qui prévaut dans les territoires occupés et les camps de réfugiés ainsi que les négociations avec le Maroc, en plus de l’échange des points de vues sur les voies et moyens de renforcer et promouvoir les relations entre les deux parties ».
« Il est clair que le Maroc est le responsables de l’obstruction des efforts de l’ONU, du Secrétaire général et de son Envoyé personnel, Christopher Ross, pour trouver une solution juste et durable au conflit, appelant à exercer davantage de pression sur le Maroc pour se conformer aux résolutions de l’ONU appelant au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination », a-t-il ajouté.
Le Président de la République a exprimé la nécessité de la RASD à l’assistance de la région Castella y Leon dans les domaines de l’enseignement des langues espagnole et la formation des enseignants dans les camps de réfugiés, invitant le président de la région à visiter les territoires libérés du Sahara occidental et les camps de réfugiés.
De son côté, le président du gouvernement régional a rappelé le soutien de sa région dans les domaines politique, social et humain, réitérant son engagement de continuer dans ce sens.
Le Président de la République s’est également entretenu avec le Président du Parlement régional de Castella y Leon, José Manuel Fernandez, représentant du gouvernement central dans la région, Miguel Alejo, président de Castella y Leon province, Ramiro Ruiz, gouverneur de la ville , Francisco Javier León, et le secrétaire général des comités du travail espagnol, Angel Fernandez, en plus de porte-parole des partis espagnols.
Les entretiens ont porté sur la situation dans les territoires occupés du Sahara Occidental et les souffrances qu’endurent les prisonniers politiques sahraouis à la prison marocaine, notamment, Ali Salem Tamek, Brahim Dahan et Hamadi Nasiri, qui se trouvent depuis un an à la prison de Salé (Maroc) en attente de jugement.
Le président de la République, Mohamed Abdelaziz est arrivé samedi à Valladolid, capitale de la région autonome de Castilla y León (Espagne), dans le cadre d’une visite officielle de quelques jours à l’invitation du président du gouvernement de cette région, Juan Vicente Herrera Campo, rappelle-t-on.
Il est accompagné dans cette visite par les membres du Secrétariat national (SN) du Front Polisario, Salek Baba Hassana, Fatma El Mehdi et Bouchraya Hamoudi Beyoun, respectivement : ministre de la coopération, SG de l’Union nationale des femmes sahraouies et représentant du Front Polisario en Espagne, ainsi que Abdalahi Elarbi, représentant du Polisario à Castilla Leon accompagné de ses collaborateurs. (SPS).
Soyez le premier à commenter