ONU, 05/10/2010 (SPS) Le représentant permanent du Venezuela auprès des Nations Unies, Jorge Valero a réitéré lundi, devant la commission de décolonisation de l’ONU, le « ferme engagement » de son pays en faveur de la solidarité avec le peuple sahraoui et son droit à l’autodétermination et à l’indépendance. »
Rappelant que son pays avait reconnu la République sahraouie en 1983 sur la base des principes fondamentaux du respect des droits inaliénables à l’indépendance, la liberté, la souveraineté, l’immunité, l’intégrité territoriale et l’autodétermination des peuples, M. Valero a déclaré que « ces principes devraient être strictement respectés pour le peuple sahraoui, qui lutte depuis près de quatre décennies, avec dignité et héroïsme pour la réalisation ces principes. »
Il a également rappelé que quelque 41 résolutions ont été adoptées par l’ONU depuis 1963, lorsque le Sahara occidental a été inscrit sur la liste des territoires non autonomes.
Dans ce contexte, M. Valero a indiqué que le Venezuela « souhaite que les parties engagent une nouvelle phase de négociations plus intensive et, par conséquent, assurer la mise en œuvre des différentes résolutions des Nations Unies.
« Les négociations seront couronnées de succès dans la mesure où elles seront effectuées dans le cadre des principes et objectifs de la Charte des Nations Unies et la résolution 1514 (XV) de l’Assemblée générale, ainsi que d’autres résolutions pertinentes adoptées en particulier par le Comité spécial « , a estimé le diplomate venezuelien.
« La République bolivarienne du Venezuela se félicite de la résolution 64/101 du 10 Décembre 2009, adoptée par l’Assemblée générale, qui réaffirme la nécessité d’éliminer le colonialisme, la discrimination raciale et les violations des droits de l’homme fondamentale « , a déclaré Jorge Valero.
M. Valero a indiqué que son pays soutient la proposition du Comité spécial, pour l’envoi les plus brefs délais d’une commission d’enquête dans les territoires occupés du Sahara occidental.
SPS
Soyez le premier à commenter