La visite qu´effectue le président de la fédération de Russie, depuis hier à Alger, s´inscrit dans le cadre des étroites relations d´amitié et de coopération qui ont toujours existé entre Alger et Moscou. Des relations historiques qui remontent au temps de la lutte de libération nationale dans notre pays auquel l´ex URSS avait apporté tout son soutien face un occident entièrement acquis à la puissance coloniale de l´époque, la France. Avec l´accès à l’indépendance de notre pays ces liens de solidarité se sont encore davantage raffermis et permis de forger une solidarité sans faille avec l´Union Soviétique puis avec la Russie dont le président, Demtri Medvedev est en visite à Alger.
Une visite qui intervient après celle que el président Abdelaziz Bouteflika avit effectuée, l´an dernier, à Moscou, laquelle visite succédait à celle que Vladmir Poutine avait effectuée quelque temps auparavant. La haute qualité des relations qui existent entre l´Algérie et la Russie s´est vérifié durant tous ces rendez-vous importants dans les relations bilatérales entre Moscou et au plan international où es deux capitales se comportent en alliés. Ces relations bilatérales ont été passées en revue par les présidents Bouteflika et Medvedev, tout comme la situation internationale.
La coopération militaire, énergétique, commerciale et économique dans son ensemble, Moscou et Alger lui ont donné une impulsion sans précédent. Les deux pays sont actuellement engagés dans une phase de relance économique qui rend plus indispensable que jamais leurs liens de solidarité et de coopération, spécialement dans cette phase de crise que traverse l´économie mondiale et qui les met à l´épreuve de la mondialisation. Au plan international, l´enjeu est tout aussi important et les deux pays ont toujours parlé d´une même voix sur les questions prioritaires. Moscou, c´est connu, se tient fermement aux côtés des causes justes, avec les palestiniens dans les négociations qu´ils mènent avec Israël en vue de al création de leur Etat et le retrait israélien de toutes les terres arabes occupées.
Sur el Sahara Occidental, la position de soutien de la Russie au droit du peuple sahraoui à l´indépendance es tout aussi connue. Sur l´Afrique ou les objectifs du Millénaire des Nations-unies, l´Algérie et l Erussie défendent la même position. D ses aspects politiques comme dans ses aspects économiques la coopération algéro-russe est exemplaire. C´est ce que devrait prouver les entretiens fruectueux entre les deux présidents.
La qualité exceptionnelle des relations qui unissent Moscou et Alger seront appelées à se consolider davantage les prochains mois avec la multiplication des échanges de visites entre les deux pays. On comprend bien dès lors l´optimisme qui a marqué la visite du président russe et qui s´est traduit, par un climat de confiance, d´amitié et d´entente qui reflète la maturité des relations bilatérales.
El Moudjahid, 7/10/2010
Soyez le premier à commenter