Le ministère de la Culture de la République arabe sahraouie démocratique et l’Association d’amitié avec le peuple sahraouie de Séville organisent du 16 au 30 octobre une rencontre internationale d’art en territoires libérés du Sahara occidental.
Le travail artistique sera réalisé à Tifariti et exposé à leur retour à Alger. La contribution algérienne se traduira par le projet «Tres de Mayo», performance multidisciplinaire basée sur la célèbre œuvre de Francisco de Goya, devenue le symbole de la lutte du peuple espagnol contre l’occupation française, témoignant ainsi des honneurs de la guerre.
Dans le contexte sahraoui, c’est une façon de rendre hommage aux artistes qui se sont soulevés contre les injustices tout au long de l’histoire. La performance se divise en deux parties : la première consiste en une action «Painting» sur la toile servant d’écran à la projection, accompagnée par une ambiance sonore. La seconde, en une projection vidéo/sons de fragments d’œuvres artistiques traitant de la guerre.
Nina Sellés
El Watan, 8/10//2010
Nina Sellés
El Watan, 8/10//2010
Soyez le premier à commenter